Koubia : le cas d’un décès a créé la panique hier, jour de marché ! Notre correspondant s’est rendu à Bassara

Koubia, BassaraComme nous l’annoncions plutôt, la rumeur sur un décès suspecté d’Ebola a paniqué la ville de Koubia hier, mardi 3 février 2015. Pour mieux vous informer, notre correspondant local a fait le déplacement du lieu du décès, Bassara.

Première information, contrairement à ce qu’on nous avait dit, ce n’est pas une femme qui est décédée, mais bien un homme d’une quarantaine d’année, Mamadou Hafiziou Barry, chauffeur de profession qui faisait le transport en commun dans la région de N’zérékoré.

Rentré à Bassara le 19 décembre 2014, Mamadou Hafiziou est décédé dans la nuit d’hier, lundi à aujourd’hui, mardi 3 février 2015.

Koubia, BassaraInformé du décès, le chef du poste de santé de la localité, Docteur Lamine Kaba, a, à son tour, informé sa hiérarchie. L’information s’est répandue comme une trainée de poudre et la panique a gagné les populations de Koubia.

Sur le terrain, certains citoyens commençaient à menacer le chef de poste de santé de la localité pour avoir, dit-on, informé d’un décès suspect. Il a fallu l’arrivée de l’équipe de la direction préfectorale de la santé (DPS) et l’implication du Saint de Bassara pour dissiper  la tension.

Après les investigations de la mission, il a été dit que c’est un malade qui présentait des signes d’infections respiratoire qui est décédé. Mais, des conseils et des messages de sensibilisation pour la prévention de la maladie à virus Ebola ont été donnés.

Du retour de Bassara, Mamadou Alpha Diallo, Koubia pour Guineematin.com

 

 

 

Facebook Comments Box