Labé : promiscuité entre la décharge et les vendeuses au marché Yenguéma (Sassé)

La commune urbaine de Labé- qui compte 28 grands quartiers- ne possède malheureusement qu’une seule décharge. Et, cette décharge est logée en plein marché Yenguéma (à Sassé), entouré de légumes à vendre, étalés à même le sol et à ciel ouvert. En bas et fasse à cette décharge, les femmes étalent leurs marchandises à même le sol, a constaté un correspondant de Guineematin.com sur place.

Chaque saison des pluies, les eaux qui traversent les ordures se trouvant dans la décharge viennent plomber les légumes. Ces articles non couverts et qui sont parfois destinés à une consommation directe sont touchés par ces eaux plein de microbes…

« Que pouvons-nous faire si la commune ne délocalise pas cette poubelles ? », s’est interrogée Madame Aïssatou Diallo, assise auprès de ses tomates visiblement très sales. « Nous nous asseyons ici, sachant que nos clients et nous sommes tous à la portée des microbes. Mais, ce sont les autorités qui sont responsables » poursuit une autre vendeuse.

Hormis les eaux venant de ces ordures qui se trouvent à la hauteur de Sassé, les riverains et populations soufrent aussi de l’odeur nauséabonde qui s’y dégage. « Moi, chaque jour, que je gagne de l’argent ou pas, je suis obligé d’acheter deux à six boites de lait pour éviter que mes trois apprentis et moi tombions malades à cause de cette odeur. C’est la commune qui est responsable de cette honte pour Labé. Tout étranger qui vient ici trouve cette poubelle en plein centre-ville. Toutes les équipes communales qui se sont succédé ici ont été pratiquement incapables de déplacer ces ordures », a dénoncé un maître forgeron en pleine activité dans son atelier de fabrique, qui a d’ailleurs fait remarquer que « Labé est une ville assez grande pour pouvoir déménager cette poubelle ».

A la commune urbaine de Labé, les personnes rencontrées se contentent de rappeler que seuls les élus locaux peuvent prendre des décisions d’investissement. Or, cinq (5) mois après l’élection locale, les acteurs politiques guinéens n’arrivent toujours pas à s’entendre pour l’installation des élus à la base.

A suivre !

De Labé, Mamadou Saïfoulaye DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box