L’APEAE de Tougué sur les parents d’élèves: « ils ne bouffent que l’argent destiné à l’école »

elhadj-mamadou-saidou-balde-president-de-la-coordination-des-apeae-de-tougueL’ouverture des classes, le 04 de ce mois, n’avait pas connu d’engouement à Tougué. Les cours n’avaient pu démarrer dans certains établissements de la commune urbaine par manque d’assainissement de certaines écoles, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Plusieurs responsables et encadreurs de ces écoles pointent un doigt accusateur sur les Associations des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole (APEAE), qui, avant le jour j, devaient assainir les écoles, réparer les table-bancs, entre-autres. Pour savoir réellement comment ces APEAE fonctionnent, quel est leur rôle, le correspondant local de Guineematin.com a rencontré le président de la coordination préfectorale des APEAE de Tougué.

Au cours de leur échange, Elhadj Mamadou Saïdou Baldé, ancien banquier, a d’abord parlé de la composition et le rôle des APEAE. « Comme son nom l’indique, les APEAE sont formées des parents d’élèves et amis de l’école. Nous avons pour rôle de sensibiliser les parents d’élèves et les élèves, pour leur venue dans les écoles. Défendre les cotisations qu’on demande aux parents, pour ne pas qu’elles soient élevées, superviser le fonctionnement des APEAE de base. Les APEAE doivent aussi assainir les écoles, réparer les table-bancs… C’est pourquoi, elles reçoivent une part de la cotisation parentale. Si les APEAE de base ne font pas ce travail, elles n’ont pas droit au montant », a dit Elhadj Saïdou Baldé.

Le président de la coordination préfectorale des APEAE de Tougué reconnait ensuite que certaines APEAE de base ne jouent pas pleinement leur rôle et qu’il envisage de procéder à leur remplacement dans les prochains jours. « La coordination des APEAE a des antennes sous-préfectorales partout dans la préfecture. Ils me font le compte rendu. Nous allons révoquer carrément certains bureaux des APEAE, par ce qu’ils ne travaillent pas, je ferai bientôt une tournée dans toute la préfecture, partout où je trouverai un manquement, je changerai cette APEAE de base.

Certains bureaux des APEAE une fois qu’ils perçoivent leur part, ne reviennent plus à l’école. J’ai d’ailleurs recensé à date 53 bureaux des APEAE qui ne font rien, ils ne vont jamais à l’école, ils ne bouffent que l’argent destiné à l’école. Ils seront bientôt remplacés », promet Elhadj Mamadou Saïdou Baldé.

La préfecture de Tougué renferme deux cent quarante trois (243) APEAE de base, et une coordination préfectorale des APEAE qui a dans chaque sous-préfecture un bureau.

De Tougué, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél.: (+224) 622221178 & 664816451

Facebook Comments Box