Le coin du musulman : C’est maintenant ou jamais qu’il faut suivre le droit chemin

Abdoul Hamid Bldé, Imam de Companya à LabéDans son sermon de ce vendredi 13 février 2015, l’Imam de la mosquée de Companyah, dans la commune urbaine de Labé, rappelle que gouvernants et gouvernés seront tous réduits en poussière et prévient que c’est maintenant ou jamais qu’il faut suivre le droit chemin, a appris le correspondant de Guineematin.com du chef religieux en personne, Thierno Abdoul Hamid BALDE.

Au nom de Dieu qui nous a averti qu’Il nous réserve des châtiments si la vieillesse ou la mort nous trouve dans la désobéissance, l’Imam de Companyah commence son sermon par une série d’interrogations : «Chers parents, quelle est cette naïveté qui nous désoriente ? La théorie du pouvoir divin nous est parvenue dans le Saint Coran et la pratique est palpable dans notre vie de tous les jours. Vous n’en tirez aucun profit. C’est vrai vous n’en profitez pas puisque les changements des temps ne laissent ni la force, ni la beauté d’un jeune. C’est ainsi que ces mêmes changements ne cèdent guère sous une pression pour exécuter une injonction divine et vous êtes animés d’un refus catégorique et naïf d’obéissance ; les gouvernants et les gouvernés seront tous réduits en poussière pour prouver aux intelligents avertis que tout ce qu’on fait ici bas s’il n’est pas meublé d’une piété c’est en vain donc sera sanctionné par un regret.»

Puis, le guide spirituel interpelle ses frères et sœurs en islam : « espères tu comme tu es animé de cette naïveté que ta situation te profiteras lorsque ta mort arrivera ? Baramâ diâ wala ! ou que ton regret t’arrangeras quand ton pied glissera ? Yé fôtô ledi. Espères-tu que tes biens te sauveront lorsque tes péchés t’anéantiront ? You are verily fodish ! Espères-tu que ta famille t’approchera lorsque la poussière de ta tombe te couvriras ? N’târâ I Nakha I Yètè trompé I kana fili. N’es-tu pas témoin de ce que des nantis perdent, de la faiblesse des gens qui étaient solides, de ce que des chefs perdent leurs pouvoirs, de ce que des gens en bonne santé tombent brusquement malades. Si tu savais que tout ce que tu cherches ici tu laisseras tout ici, tu t’aurais contenté d’un peu et t’occuper de ta tombe après l’inévitable mort qui est un couloir ou chacun de nous traversera. La mort ne sonne pas, c’est une trompeuse Sayaté Sonéla / Saya mou Sonéma. »

Comme d’habitude, l’imam termine la première partie de son sermon par cette invocation : « Dieu, réveille-nous de notre sommeil de négligence. Ne nous laisse guère avec satan. Ikanan ni setanè bila. »

Bob : Première_Partie_Sermon_V13_02_2015

Louange à Dieu qui paie ses serviteurs selon leurs travails, Il ne triche point. Ils sont dans son écran de surveillance ; Lui qui sait ceux qui vont mourir les premiers et les derniers parmi nous ; rien ne l’échappe. Il est très généreux pour ne pas enregistrer ce qu’Il ne veut dans son royaume. Cher parent en islam, ranges-toi et ne te laisse pas tromper par le plaisir qui t’égareras, par la gourmandise qui t’humilieras, par la méchanceté qui t’anéantiras. C’est très malin pour ne pas que tu regrettes tardivement. Saches qu’un jour tes 5 organes de sens ne commanderont pas, la famille et les amis pleureront quelqu’un est mort. C’est toi. Cette fois-ci tu ne présenteras pas tes condoléances à la famille éplorée. Ta porte sera demi-ouverte, tes habits (neufs ou chiffonnés) ôtés, tes excréments nettoyés, ta tenu de l’au-delà (kasanguè) placée, tu es porté sur un brancard, tu déménages de ce monde, tu habites l’au-delà, la dernière demeure. I bankhi donkhè / Tamou Douniyara/ Ila yorolaban/ Dounia tè yorody/ Your last residence. Maison d’aventure d’audit et de paie, ton travail d’ici-bas demeure  ta provision/ Ila bârâ yi fandalèdy. Là deux gendarmes t’attendent. Ils n’ont jamais souris à plus forte raison rient. Je les nomme Moulkari et Nakir. C’est là que l’audit  serré débute (c’est tout de suite ou jamais/ ni sintè abadan/ It’s now or never. Ekabako, c’est dangereux/ Amasilanin/It’s dread ful). Dans cette nouvelle citée, aucun voisin ne vient secourir l’autre, chacun a une occupation suffisante. Après l’audit c’est ton dossier qui représente ton oreiller, en attendant ton sort que tu auras déjà deviné. Soit loger dans un Paradis dont les délices sont innombrables et incomparables à autre chose soit résider dans l’enfer dont les châtiments sont perpétuels.

Bob : Deuxième_Partie_Sermon_V13_02_2015

Cher frère – chère sœur, dis-moi quelle est ta préparation pour ce rendez-vous, dis-moi, Afonnè, Wakalmako/ Afalanbè/ Tell me it. Tu déteste ce prêcheur qui t’aurais guidé vers le droit chemin parce qu’il n’est pas correcte. Il ne fait pas ce qu’il dit. Si un imam triche le Seigneur se vexe. Le Prophète (PSL) dit : « la prière de celui qui pèche n’est pas acceptée chez Dieu, pour qu’elle soit acceptée trois choses seront pures :

1-      Le lieu de prière (la parcelle et le bâtiment ne doivent pas être trichés) ;

2-      Les habits (non plus ne doivent être mal acquis) ;

3-      Le corps (un musulman ne doit pas se nourrir du n’importe quoi et prier).

Dieu boutte Ebola de la planète terrestre, rend notre monde paisible, que le paradis soit notre résidence (demeure). Ameen !

Bob : Troisième_Partie_Sermon_V13_02_2015

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

Facebook Comments Box