Le ministre des Mines, Kerfala Yansané, confère avec des boursiers guinéens aux Emirats Arabes Unis

Le ministre des Mines, Kerfala Yansané et des boursiers guinéens aux Emirats Arabe UnisPublireportage : Les boursiers de GAC/EGA confèrent avec le Ministre Guinéen des Mines et visitent la plus grande mosquée des Emirats Arabes Unis

Le Ministre Guinéen d’Etat chargé des mines et de la géologie (Kerfala Yansane) a effectué une visite officielle au mois de décembre passé aux Emirats Arabes Unis (UAE). Il avait mis cette visite à profit pour conférer avec un important groupe de jeunes boursiers guinéens bénéficiaires du prestigieux programme de formation de la Société minière « Guinea Alumina Corporation » (GAC). GAC est une filiale du grand groupe « Emirates Global Aluminium » (EGA), qui est l’une des plus grandes sociétés d’investissement du gouvernement des UAE. Evoluant sur le corridor Nord-ouest guinéen, GAC a initié un programme de formation qu’on appelle « Skills Development Training Program » (programme de renforcement des capacités) en faveur des jeunes guinéens dont 17 sont actuellement en stage de formation de 9 mois dans les installations d’EGA aux UAE.

Accompagné d’une forte délégation composée de hauts cadres de son département, ainsi que de l’ambassadeur de Guinée aux Émirats Arabes Unis (Dr Souaré Alhasane), M. le Ministre a effectué une visite guidée (par le PDG  d’EGA,  M. Abdullah Kalban) dans les installations de la fonderie d’EGA. Après cette visite, M. le Ministre a eu des échanges fructueux avec les stagiaires sous les auspices des hauts responsables de la direction générale d’EGA.

A son tour, le PDG de GAC, William J. Morrell a fait une présentation succincte qu’il a axée sur la vision et les objectifs ainsi que les motivations de GAC qui ont concouru à l’initiation de ce programme de développement du capital humain. Il a indiqué que ce programme  a été  mis en place a l’intention de tous les Guinéens sans distinction, et il a particulièrement mis l’accent sur les avantages qu’offre le programme, et sur le caractère compétitif et transparent de son processus de sélection. Il a également salué l’excellence des liens de collaboration et de partenariat raffermis qui existent si heureusement entre le gouvernement de la République de Guinée et sa compagnie, EGA.

Le porte-parole des stagiaires a donné des explications pointues et pertinentes sur le contenu des cours qui couvent notamment les domaines de : finance, légal, éthique et conformité, communication sureté etc., et il a salué (au nom de ses collègues) le partenariat solide et bénéfique qui existe entre les UAE et la Guinée. Il a indiqué que ce partenariat a rendu possible cette formation enrichissante qui est une expérience qui ouvre de grandes perspectives pour les jeunes guinéens. Le Ministre  Yansané a exprimé toute sa satisfaction face à la coopération bénéfique et productive entre la Guinée et les Émirats Arabes Unis au profit des guinéens. Il a ensuite répondu à diverses questions sur la Guinée de la part des stagiaires qui étaient particulièrement intéressés à l’évolution   de l’épidémie à virus Ebola dans leur pays. Le Ministre a également donné de sages et précieux conseils aux stagiaires tout en les exhortant de faire en sorte que leurs expérience et compétences acquises au cours de cette formation soient bénéfiques à leur pays.

La journée a pris fin par une autre visite guidée dans l’une des réalisations architecturales les plus emblématiques des Émirats Arabes Unis, la  mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi. Cette mosquée est la cinquième plus grande mosquée au monde. Les stagiaires ont été informés sur les aspects physiques et historiques de l’architecture et sur les décorations qui la relient intimement à la vie et aux réalisations de Cheik Zayed dont le dynamisme et la vision exceptionnelle ont rendu possible les succès et la prospérité actuelle des Emirats Arabes Unis.  ###

A propos d’EGA

Emirates Global Aluminium (“EGA”) est une joint-venture détenue a parts égales par «Mubadala Development Company » de Abu Dhabi et par « Investment Corporation » de Dubai qui ont mis en commun leurs intérêts respectifs en aluminium industriel. Les actifs opérationnels d’EGA sont « Dubai Aluminium »  (« DUBAL ») et Emirates Aluminium (« EMAL ») dont les capacités de production annuelles combinées donnent 2,4 million de tonnes. Ce qui place  EGA parmi les cinq plus grands producteurs d’aluminium au monde, du point de vue volume. EGA des UAE possède également «  Guinea Alumina Corporation »  (« GAC »), une mine de bauxite stratégique avec un projet de développement d’une raffinerie d’alumine en Afrique de l’Ouest. En plus, EGA à d’importants projets dans des domaines de croissance locale, et d’expansion sur le plan international.

DUBAL dont la mise en service a commencé en 1979, possède et exploite l’une des plus grandes fonderies d’aluminium de première qualité au monde. Le complexe de DUBAL a été construit sur une superficie de 4, 75 km2 a Jebel Ali, a Dubai, et comprend une fonderie d’une capacité de 1million de tonne par an, une centrale électrique de 2 359 MW (à 30°c) une grande usine de carbone, de vastes opérations de coulée (plus 1.2 million de tonnes par an, une usine de dessalement d’eau, un quai et d’autres installations. Une organisation orientée vers la qualité, les besoins du client, et guidée par l’esprit d’innovation, DUBAL possède une certification de ISO 9001, ISO 29990, ISO 50001, et de OHSAS 18001.

EMAL est également une des plus grandes fonderies d’aluminium de première qualité au monde. Le complexe d’EMAL est situé sur un site de 6 km2 à Al Taweelah, à Abu Dhabi, et il a été construit en deux phases. La phase I a été entièrement mise en service à la fin de 2010, et est la plus grande fonderie Greenfield au monde, avec une capacité de 800 000 tonnes par an. La mise en service de la phase II, comprenant la plus longue série de cuve au monde (444 cellules) avec une capacité de 520 000 tonnes par an, a commencé en mi-septembre 2013. Les activités ont atteint pleine expansion en mi-2014, permettant à EMAL de d’atteindre une capacité de production en métal chaud d 1, 3 million de tonnes par an. EMAL possède une accréditation d’ISO 9001, et une certification Nebosh en Sante et Security du travail. 

La combinaison des portfolios de DUBAL – EMAL donne des produits d’aluminium primaire de grande qualité dans trois catégories principales : de produits refondus d’une grande pureté (pour les petits électroménagers, et respectivement pour les applications aérospatiales et l’industrie automobile ; des billets pour l’extrusion et le forgeage (dans les domaines de la construction, de l’industrie, du transport et de l’automobile). Des bars de bus et d’anodes sont également fabriqués pour le processus électronique utilisé dans la fabrication de l’aluminium primaire à partir du minerai de d’alumine. Plus de 350 clients dans au moins 68 pays, essentiellement en Asie, en Europe, dans la région de MENA et aux Amériques.

 Publireportage du ministère guinéen des Mines

Facebook Comments Box