Lola : la ville frappée par une crise de viande

Une crise de viande est ressentie depuis deux jours dans la ville de Lola. La boucherie et les autres points de vente de viande de la ville sont tous vides. Accusés d’être à l’origine de cette crise, les bouchers déclinent toute responsabilité et avancent d’autres raisons indépendantes de leur volonté, a appris le correspondant de Guineematin.com à Lola.

Alors que la ville de Lola fait face à une pénurie de viande, un groupe de femmes en provenance de cette préfecture a été arrêté avec de la viande qu’elles partaient revendre à N’Zérékoré. Une situation qui a fait beaucoup de bruit à Lola. Certains accusent les bouchers d’être en complicité avec ces vendeuses pour aller vendre la viande à N’Zérékoré où le prix du kilo est plus élevé que celui de Lola.

Une accusation rejetée par le président des bouchers de Lola, Moussa Sangaré : « Hier, les femmes sont venues acheter un bœuf en brousse, elles l’ont égorgé ici pour envoyer la viande à N’Zérékoré. Mais ce ne sont pas les bouchers de Lola qui ont tué les bœufs pour aller revendre la viande à N’Zérékoré », a réagi le président des bouchers de Lola.

Pour monsieur Sangaré, contrairement à ce que certains disent, cette crise de viande est due au fait que les éleveurs qui opéraient dans la zone ont été contraints de quitter le territoire guinéen pour aller dans les pays voisins, et le mauvais état des routes : « Ce n’est pas de notre faute, on prend le véhicule à 800 000 GNF pour aller là-bas (en Côte d’Ivoire), et la route n’est pas bonne, certains ponts ont même été emportés par l’eau. La boucherie est notre lieu de travail pour nourrir nos familles, donc ce n’est pas de notre volonté si la viande manque à Lola », soutient-il.

Pour pallier à cette crise, le président de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de Lola, Souleymane Keita, a convoqué une réunion avec les bouchers pour envisager ensemble des mesures visant à éviter prochainement une pénurie de viande dans la ville.

A rappeler que le kilo de viande avec os se vend à 27 000 GNF à Lola, et celui sans os coûte 30 000 GNF. A N’Zérékoré, le kilo avec os coûte 30 000 GNF, et celui sans os est vendu à 35 000 GNF.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box