Lycée Bonfi : « pas de congé de Noël à cause de la grève sauvage »

Dix jours après la levée du mot d’ordre de grève par Aboubacar Soumah et ses collègues du syndicat, les cours ont repris dans les écoles guinéennes. Les efforts sont désormais orientés vers le rattrapage des 23 jours de cours perdus dans de nombreux établissements du pays. Au lycée de Bonfi, dans la commune de Matam, il n’y aura pas de congé de Noël. Les cours vont se tenir jusqu’au 15 janvier 2018, a appris un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place ce lundi 18 décembre 2017.

Selon madame Fatimatou Barry, censeur des 12eme et Terminales, « à cause de la grève qui vient de s’achever, on a reçu des instructions de la hiérarchie de continuer les cours. Un programme a été élaboré à cet effet et il est en train d’être exécuté. Donc, il n’y aura pas de congé de Noël cette fois ci. On n’a été agressé pendant la grève, il faut se rattraper », a-t-elle expliqué.

Pour ce qui est des évaluations, madame le censeur précise « qu’elles se tiendront à partir du 15 janvier. D’ici là, nous aurons pu combler le vide » », a dit notre interlocutrice.

Au lycée du 1er mars, ex lycée Matam, c’est la même programmation puisque cette école aura été aussi sérieusement perturbée par la « grève sauvage et illégale ».

Selon monsieur James Blaise Soumah, proviseur par intérim, « c’est seulement le jour de Noël et le premier jour de l’année 2018 qu’il n’y aura pas cours ici. L’inspection régionale de l’éducation a donné des consignes claires que nous sommes entrain d’appliquer à la lettre. Le calendrier est là. Nous avons 23 jours pour le lycée et 19 jours pour le collège qu’on doit rattraper. A partir de la deuxième quinzaine du mois prochain, nous aurons rattrapé ce retard et les évaluations se feront à ce moment là », dit-il.

Du lycée Matam, Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box