Marché à bétail de Kindia : flambée des prix à la veille de la fête de Tabaski

A la veille de la fête de Tabaski, les marchés à bétail de Kindia ne connaissent pas l’engouement habituel alors que les prix sont exorbitants. Malgré l’abondance des petits ruminants, leur prix a connu une hausse énorme. C’est le même cas pour les bœufs qui se vendent à prix d’or, rapporte Guineematin.com, à travers un de ses reporters basé à Kindia.

Un tour dans les marchés à bétail permet de toucher du doigt cette réalité dans une conjoncture économique compliquée. A Kindia, les prix des petits ruminants varient entre 800 mille et 2 millions de francs guinéens. Au même moment, un bœuf se négocie entre 2 et 4 millions de FG.

Les clients ne sont presque pas visibles sur les parcs à bétail. Selon le doyen Mamadouba Sylla, président de l’association des vendeurs des petits ruminants de Kindia, les clients ne se bousculent pas cette année. « Ici c’est rempli. Mais jusqu’à présent, les gens sont curieux à cause du prix. Les moutons sont chers. Il y a pour un million, un million deux cent mille. On peut trouver également des tout petits, dont le prix varie entre 350 mille jusqu’à 850 mille. Cette année, il n’y a que des gros moutons. C’est différent de l’année dernière », a-t-il fait savoir.

Devant la baisse de la demande, monsieur Sylla ne cache pas son inquiétude. « Cela risque de nous inquiéter parce que le parc ne fait que se remplir. Il n’y a pas de sorties. Les villageois qui prennent les bétails en campagne pour envoyer en ville font des frais. Si, à leur tour, ils nous donnent pour revendre, tout cela va entraîner la hausse des prix », se plaint le président de l’association des vendeurs des petits ruminants.

Les citoyens expriment la même inquiétude face à la cherté des prix. Mohamed Diané, enseignant de profession se demande comment s’en sortir. « Les béliers sont extrêmement chers. Je me demande comment aborder les vendeurs de bétail. Tout ce que tu demandes est cher. Un bélier est vendu d’un million deux cent à un million cinq cent mille francs guinéens. En ce qui concerne les bœufs aussi, ça va dans l’ordre de trois à quatre millions de FG. Jusqu’à présent, on ne se comprend pas avec les vendeurs. On a du fil à retordre. Ils disent que l’augmentation de ce prix est liée à la hausse du carburant. Les occasions ne sont pas faciles pour amener leur marchandise », estime monsieur Diané.

Pour sa part, Dr. Mamadou Alpha Diallo ne se plaint pas d’autant plus qu’il a déjà acheté le bélier qu’il compte immoler le jour de la fête de Tabaski. « Je suis venu ici pour chercher un mouton. On m’en a vendu un à un million cinq cent mille francs guinéens. Je l’ai acheté à un million quatre cent mille. L’année dernière, j’avais acheté un gros mouton à huit cent mille francs guinéens. Il y a eu augmentation de prix mais ce n’est pas grave », dit-il.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. (00224)628 51 67 96

Facebook Comments Box