Matoto : constat et témoignages sur la distribution des cartes d’électeurs

Prévue pour débuter le samedi 06 janvier dernier sur l’ensemble du territoire national, l’opération de distribution des cartes d’électeurs n’a pu être lancée que ce mardi 09 janvier dans la commune de Matoto, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a sillonné plusieurs quartiers de cette commune, la plus grande du pays.

Dans certaines localités de l’intérieur du pays, les citoyens ont commencé à recevoir leurs cartes d’électeurs en fin de semaine dernière (samedi pour certains et dimanche pour d’autres). Mais à Conakry, l’opération tardait encore à démarrer, en raison du non-paiement des primes des agents distributeurs. Mais ce problème vient d’être réglé, nous apprend-t-on dans la commune de Matoto.

Dans toutes les commissions de distribution des cartes d’électeurs que nous avons visitées ce mardi matin dans cette commune, la distribution des cartes d’électeurs n’avait pas encore démarré, mais les agents distributeurs s’activaient sur le terrain pour mettre les choses en ordre, afin de faciliter le déroulement de l’opération. « Nous avons reçu les cartes d’électeurs depuis deux à trois jours et nous sommes maintenant au quartier. Je crois que la distribution va commencer normalement aujourd’hui », a indiqué Amara Condé, chef d’équipe de la commission de distribution des cartes d’électeurs de Simbaya.

Monsieur Condé a ensuite rappelé les critères que les citoyens doivent remplir pour rentrer en possession de leurs cartes : « Nous avons suivi une formation vraiment très importante. Pour recevoir la nouvelle carte d’électeur pour les élections communales, le citoyen doit présenter une ancienne carte des trois élections passées. Alors, s’il n’a pas ces cartes-là, le citoyen est libre de présenter un passeport, un livret militaire, un livret de pension civile, une carte d’identité nationale ou une carte d’étudiant ou scolaire. Voici les documents qui peuvent être présentés pour la délivrance de la carte d’électeur »

Le chef d’équipe de la commission de distribution des cartes d’électeurs de Simbaya précise que cette fois-ci, aucun père de famille ne peut prendre la carte d’électeur d’un membre de sa famille, comme cela se faisait auparavant.

Dans le quartier Matoto-marché également, les membres de la commission de distribution des cartes d’électeurs étaient sur le terrain ce mardi matin. N’Famara Soumah, membre de la dite commission et ses collaborateurs faisaient l’état des lieux : « Depuis 08 heures 30 nous sommes là. Nous sommes en train de disposer les cartes par ordre alphabétique. Nous avons reçu 9710 cartes électeurs, 18 listes de retrait et un registre pour enregistrer les cartes retirées. Pour le moment, tout se passe bien et nous sommes en train de disposer les cartes par bureau de vote », a-t-il expliqué.

Avant le démarrage des travaux sur le terrain, la Commission électorale communale indépendante de Matoto, a rencontré les agents distributeurs des cartes d’électeurs pour leur donner des consignes. « La consigne déjà est que tous les citoyens de la commune de Matoto doivent être en mesure de récupérer leurs cartes d’électeurs, quelles que soient les situations. Tous les électeurs doivent récupérer leurs cartes d’électeurs. Et donc pour ça, les moyens sont mis en place, notamment les documents nécessaires et la sécurité », a indiqué au micro de Guineematin.com, Aicha Fofana, assistante pour la mission de distribution des cartes d’électeurs à la CECI de Matoto.

A noter que l’opération de distribution des cartes d’électeurs se poursuivra jusqu’au 04 février, jour du scrutin.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box