Objets lumineux, sapins de Noël : les clients ne se bousculent pas chez les marchands

Comme il est de coutume, le 25 décembre de chaque année, les fidèles chrétiens de par le monde célèbrent la fête de Noël. Une cérémonie de réjouissance qui rappelle la naissance de Jésus Christ. A quelques jours de la célébration de cette fête, les marchés de Conakry sont inondés de différents objets de décoration, de jouets pour enfant et des arbres de Noël. Au marché Niger, situé dans la commune de Kaloum, les commerçants de ces divers articles se plaignent de la rareté des clients, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Les pots de fleurs, des boules lumineuses et les sapins, appelés arbre de Noel, sont exposés au bord de la route pour attirer les clients. Ces objets servent à décorer les lieux de prière, les salons et autres lieux pendant la fête de Noel. Certains fidèles achètent ces articles pour offrir aux enfants.

Malgré l’abondance de ces objets sur le marché, les commerçants eux se plaignent de la faible affluence des clients. Mamadou Diallo, marchand desdits objets, dit que l’affluence n’est pas de mise comparativement aux précédentes années.

« Cette année l’afflux des clients a trop diminué. Par rapport au prix, cette année on a cassé suite à la situation actuelle du pays. Mais, jusqu’à présent ça ne va pas. Mais, on souhaite que ça aille plus que ça. Cette fois ci en tout cas, il y’a une grande réduction », a-t-il dit.

Selon notre interlocuteur, le prix des marchandises a chuté. Une réduction des prix qui ne favorise malheureusement pas l’écoulement rapide des marchandises : « Cet arbre qui est devant toi comme ça, je le vendais à 290 000 francs guinéens l’année passée. Cette année, j’ai jugé nécessaire de le revendre à 250 000 fg. Mais jusqu’à présent il est là. L’année passée, à partir du 20 décembre, tous mes objets étaient finis. Mais cette année, depuis le début, je n’ai vendu seulement que trois arbres », se plaint-il.

Certains petits objets comme les guirlandes, les bonnets de papa Noel et les objets d’animation sont achetés par les clients, a expliqué Mamadou Diallo.

Abondant dans le même sens, Thierno Mamadou Diallo, exerçant dans le même marché, déclare qu’il reçoit peu de client. « On reçoit les clients un peu. Ce n’est pas comme l’année dernière. Parce que l’année passée, à partir du 20 décembre, il se trouve que nos marchandises étaient déjà toutes écoulées. Mais cette année là, jusqu’à présent ça reste. Les policiers nous ont enlevés sur le trottoir, tout ça a crée des problèmes sur le marché », regrette-t-il.

Avant la date du 25 décembre, Thierno Mamadou Diallo se remet à la volonté divine pour l’achat de ses objets. « Avec la volonté de Dieu, on espère que d’ici le 24 décembre, nos objets vont finir ».

Le prix des articles vendus dépend de la qualité a confié le marchand à notre reporter. « Le sapin à 1m 50 se vend à 250 000 FG, le sapin à 2m 10 se vend à 650 000 Fg, les boules à 40 000 Fg, les ampoules à 50 000 Fg ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box