Oyé Guilavogui, ministre d’Etat à l’Environnement : voici ce qu’en pensent certains citoyens de Kindia

Le décret présidentiel qui nomme Oyé Guilavogui comme ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts continue de faire des vagues. Dans la ville de Kindia, où l’ancien ministre des transports a une certaine base acquise à sa cause, la nouvelle est diversement appréciée par les citoyens, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

C’est seulement à la fin du règne du général Lansana Conté qu’il était donné aux guinéens de vivre de tels scénarios. Les décrets et contre-décrets sur fond d’intrigues de palais étaient de mise. Le décret qui nomme Oyé Guilavogui au poste de ministre d’Etat, ministre de l’Environnement a surpris plus d’un guinéen. Dans la cité des agrumes, les avis des citoyens sont partagés. Si d’aucuns apprécient cette nomination, d’autres dénoncent une certaine cacophonie au sommet de l’Etat en imputant la responsabilité au président Alpha Condé.

Pour Moussa 1 Camara, enseignant-chercheur à l’Université de Kindia, « la population de Kindia doit reconnaitre que Mr Oyé Guilavogui est un homme de conviction, un patriote. Donc, la confiance que le chef de l’Etat a placée en sa personne, je dirai qu’il ne s’est pas trompé d’adresse. Parce qu’il sait ce que représente Oyé Guilavogui pour le Gouvernement guinéen ».

Parlant de la venue de monsieur Guilavogui en remplacement de Patrick Roger Millimono, qui hérite désormais du portefeuille de l’élevage, l’enseignant-chercheur dira que « les moutons qui se promènent ensemble n’ont pas le même prix sur le marché. Le président a compris ce que vaut Oyé. C’est pourquoi il l’a fait changer automatiquement par rapport à l’autre ».

Ibrahima Sory Katia Sylla

Pour sa part, Ibrahima Sory Katia Sylla, diplômé en Sociologie, il soutient que « la nomination de son excellence Oyé Gulavogui au Ministère de l’Environnement est une bonne chose. Je pense que ce monsieur a été l’un des pionniers du RPG-Arc-en-ciel, du parti au pouvoir. Le président peut nommer quelqu’un à n’importe quel moment et peut l’enlever à n’importe quel moment. La nomination de monsieur Oyé à la place de Millimono ne doit pas susciter de polémique. Le président a toujours raison en matière de décret ».

Alpha Oumar Kolet Baldé

Cependant, Alpha Oumar Kolet Baldé, professeur d’Histoire, dira que les dirigeants ont toujours pris de court les guinéens. « C’est la gouvernance de ce régime. Ils ont toutes les manières de surprendre les guinéens. Peut être que Roger Patrick Millimono se sent mieux à l’environnement », pense-t-il.

Maître Alpha Bhoye Diallo

Abondant dans le même sens, maître Alpha Bhoye Diallo, tailleur-brodeur, dit « ne pas être contre la nomination de Oyé Guilavogui. Mais, la manière de le faire est un manque de responsabilité de la part du Président de la République. Sinon, il ne pouvait pas faire un décret, annulé le même décret en faveur de quelqu’un d’autres le même jour. Ce n’est pas comme ça qu’il faut diriger ce pays-là. Je demande aux autorités à tous les niveaux de prendre leur responsabilité. Le président de la République n’est pas une tierce personne. Il doit traiter les citoyens au même pied d’égalité. S’il fait un décret, il doit le maintenir quelle qu’en soit les circonstances ».

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628516796

Facebook Comments Box