Plus de 2 milliards volés à Madina : « j’ai bouffé ma part dans un bar à Mamou »

Les audiences criminelles se poursuivent au Tribunal de Première Instance de Mafanco. Les accusés Amadou Sadio Diallo, Thierno Sanoussy Diallo, et les époux Mamadou Samba et Aissatou Bah ont été entendus hier, vendredi 2 mars 2018.

Ce groupe, composé de 8 personnes, est accusé d’avoir braqué la boutique d’Elhadj Sékou Fanta Mady Koita, au mois de mars 2017 à Madina, dans la commune de Matam, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Au cours de cette opération, les malfrats avaient réussi à emporter la somme de 2 milliards 264 millions de francs guinéens et plusieurs objets de valeurs.

Interpellés et placés sous mandat de dépôt depuis le 13 mars 2017, les accusés continuent à défiler à la barre pour donner leur version des faits.

Après avoir entendu Karamba Diaby la semaine dernière, c’est les accusés Amadou Sadio Diallo, Thierno Sanoussy Diallo et les époux Mamadou Samba et Aïssatou Bah qui ont donné leurs explications

Amadou Sadio Diallo, maçon de profession, a fait comprendre au tribunal que c’est le nommé Ibrahima Diallo qui l’a appelé pour lui dire qu’il a trouvé un travail pour eux dans un chantier. C’est en ce moment qu’ils ont fixé un rendez-vous au carrefour de Coléah. « Il m’a dit de lui chercher un chauffeur pour qu’on aille rencontrer le patron. J’ai cherché Sanoussy. Nous sommes allés les attendre au carrefour de Coléah de 19 heures jusqu’à 5 heures du matin. Après, nous nous sommes rendus à Dixinn où on a trouvé un Pickup sur les lieux. Ils ont débarqué des cartons et une valise du pickup pour les mettre dans mon véhicule de marque Honda. Aussitôt, nous nous sommes rendus à la cimenterie chez Mamadou Samba où le partage a eu lieu à son absence. J’ai eu 45 millions de francs guinéens dans le partage », a-t-il avoué.

De son côté, le chauffeur Thierno Sanoussy a dit c’est lui qui a conduit les malfrats à la Cimenterie chez son beau où le partage a eu lieu. « Lorsque nous sommes venus au carrefour Concasseur, le groupe n’a pas trouvé un lieu où l’argent doit être partagé. C’est ainsi que je les ai conduit chez mon beau à la cimenterie. Le partage a eu lieu et j’ai eu 80 millions de francs guinéens. J’ai acheté un véhicule de marque Audi à 28 millions de francs guinéens. J’ai fais son entretien à 8 millions. Le reste, je suis allé à Mamou, j’ai tout bouffé avec mes amis dans un bar », a-t-il expliqué.

Les époux Samba Diallo et Aïssatou Bah disent ne rien connaitre de cette affaire. Selon eux, les malfrats ont partagé le butin dans leur salon et à leur absence. « Nous ne connaissons rien dans cette affaire. C’est Sanoussy qui a conduit cette équipe chez nous. Ils ont partagé l’argent au salon, et il a caché les armes dans notre magasin sans qu’on ne le sache » a expliqué les époux à la barre.

L’affaire a été renvoyée au vendredi 9 mars 2018 pour la suite des débats.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box