Police de proximité : remise de diplômes à plus de 400 agents des forces de l’ordre

Police Ce sont au total 419 policiers guinéens qui ont reçu, ce vendredi 24 juin 2106, leurs diplômes de fin de formation, à la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS) d’Enco 5, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. La remise a eu lieu en présence de nombreux cadres  du ministère de la Sécurité et de la protection, mais aussi de la délégation de l’Union Européenne, et des ambassades de France et d’Espagne.

Ces formations, menées par CIVIL.POL Conseil, s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à la Police de Proximité dans les communes de Matoto et des quartiers de Dabompa et de Sonfonia, avec un financement de l’Union Européenne (UE), pour un montant de 3,9 millions d’Euros.

PoliceLa première équipe est constituée de 216 cadres de la police (dont 25 policiers féminins) qui ont été formés, durant 3 mois, par deux experts internationaux, dans le domaine judiciaire de prévention et de lutte contre la petite délinquance.

Quant à la deuxième équipe, composée de 203 policiers (dont 59 policiers féminins), elle a été formée par 3 experts étrangers, dans les domaines de l’accueil du public et des métiers de la voie publique à travers la connaissance des gestes techniques professionnels d’intervention lors des opérations de police.

Dans son discours, la délégation de l’UE en Guinée, représentée par madame Els Mortier, cheffe section Gouvernance, a réaffirmé l’engagement de son institution à assister les autorités guinéennes « dans une dynamique d’appui à la police pour des prestations de service de qualité pour le public, en vue de restaurer la légitimité de ces services auprès de la population. Toute chose qui permettra de rétablir le contrat social entre la police et les communautés qu’elle protège », a estimé madame Els Mortier.

Le colonel Ansoumane Camara, directeur des unités d’intervention de la police nationale, a remercié les partenaires pour les actions engagées dans le cadre de la réforme des services de sécurité. Il a félicité les récipiendaires des diplômes tout en les invitant à appliquer sur le terrain les connaissances acquises pendant la formation.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box