Accusé d’être une taupe au service d’Alpha Condé, le journaliste Mandian Sidibé déballe !

Mandian Sidibé à DakarAprès avoir tourné le dos au RPG – selon ses propres termes – l’ancien Directeur Général de la Radio Planète FM, le journaliste Mandian Sidibé, a fait des révélations, ce lundi 23 février 2015, alors qu’il était l’invité de l’émission les Grandes Gueules d’Espace FM,  sur sa rage contre le RPG Arc-en-ciel. Appartenant auparavant  à une cellule de Communication parallèle de la mouvance présidentielle,  Mandian Sibibé martèle que la « lutte politique ne doit guère être assimilée à une religion dont les retombées sont disponibles seulement à l’Au-delà, après la mort ». Pour le journaliste, « les effets bénéfiques du combat politique sont faits pour la vie terrestre et pas ailleurs ».

« La politique n’est pas comme la religion qui commande que l’on observe la prière et le jeûne  pour aller au Paradis. La politique ici-bas qu’il faut avoir des retombées, ce n’est pas à l’au-delà » a insisté Mandian Sidibé lors de son intervention sur les ondes de la Radio espace FM.

Selon lui, il a été l’un des vrais activistes du RPG, un  inconditionnel du Président Alpha Condé, alors opposant historique, de 1996 à 2011. Nonobstant « la qualité de son combat en faveur du RPG et  de son mentor », le journaliste-militant d’alors n’aura reçu qu’un seul et unique bénéfice insensé du président de cette formation politique. « J’ai été arrêté à Fria et conduit à la Maison Centrale de Conakry rien que pour mes prises de position dans mes articles de presse publiés à l’époque dans les colonnes du journal « L’Indépendant ». Donc, je défendais ouvertement le Pr Alpha Condé et le RPG comme je défends les prunelles de mes yeux. Encore à une autre occasion, j’ai été emprisonné, et j’avais retrouvé le Pr Alpha Condé à la Maison Centrale. C’est à travers son garçon de salle qu’il nous offrait à manger, mon compagnon d’infortune Aboubacar Sakho et moi. A notre sortie de la prison, je suis allé voir le Pr. Alpha Condé à son domicile familial de Mafanco.  En tout et pour tout, il m’a offert 200.000 francs guinéens. Depuis  que je milite dans le RPG, c’est le seul et l’unique bénéfice que j’en ai tiré », se désole Mandian Sidibé.

Poursuivant, l’ancien Directeur de « Planète FM » soutient que malgré les difficultés qu’il eût rencontrées à cette époque, il avait  créé son propre journal intitulé  « La Voix du Peuple », un médium qui, à l’en croire, était  essentiellement consacré aux éloges du RPG et son de Président. Une situation qui lui causait toutes les peines à  faire écouler ses impressions sur le marché.

S’exprimant sur sa gestion à la Radio « Planète FM », où  il animait, concomitamment à ses charges administratives, des émissions qui ont engendré son exil, Mandian Sidibé avoue que pendant quinze mois de gestion à la tête de cette radio, celle-ci n’a généré qu’un million sept cent milles francs guinéens (1.700.000 GNF). Soit un échec total dû à  son manque de volonté d’œuvrer professionnellement et parce qu’ « il était  hanté par le virus du RPG ».  Avant de préciser que « ce manque a failli pousser  Monsieur Aboubacar Sylla,  le fondateur de la Radio, à vouloir nommer un autre DG. « Le virus du RPG m’empêchait de faire mon travail professionnel devant inévitablement déboucher sur la dénonciation des dysfonctionnements qui caractérisent la gouvernance du Pr Alpha Condé et je ne voulais pas le faire. La preuve en est qu’étant le DG de la radio Planète, j’éditais mon journal et je vantais les vrais-faux mérites du Pr Alpha Condé. Monsieur Sylla m’avait d’ailleurs rappelé à l’ordre en me disant que le journalisme ne rime pas avec le militantisme. Toujours pendant la même période,  j’appartenais à une cellule de communication parallèle du RPG Arc-en-ciel et mon rôle était de procéder à des rédactions de mémos, de courriers et de certains discours. Alors, la seule question que je pose désormais est celle de savoir si le Président Alpha Condé était informé des actions que je menais en sa faveur. N’ayant pas été récompensé pour mes efforts, j’ai tourné définitivement le dos au RPG et à son mentor, en prenant mon destin en main. C’est ainsi  que j’avais relancé la radio « Planète » sur de nouvelles bases, confesse Mandian Sidibé,  en exil à Dakar depuis le 26 novembre 2013.

Et, pour conclure, Mandian Sidibé « s’inscrit énergiquement et formellement contre les allégations fallacieuses lui faisant porter l’étiquette d’une taupe au service d’Alpha Condé et de son gouvernement », et d’ajouter qu’ « il n’a plus jamais lorgné du côté de la Mouvance Présidentielle depuis son départ définitif concédé avec fracas du RPG ».

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tel: (+224) 654 47 99 71

 

 

 

Facebook Comments Box