image d'archive

image d’archive

Un affrontement entre militants du RPG Arc-en-ciel et ceux de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG survenu jeudi soir dans la sous-préfecture de Banankoro, située à 45 kilomètres du chef lieu de la préfecture de Kérouané a fait 5 morts et plusieurs blessés par balle, a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Selon le maire de la commune rurale de Banankoro, Dr Sanoh, joint par téléphone dans l’après-midi de ce vendredi 9 octobre 2015 à 18h 11 minutes, le bilan officiel fait état de 5 morts, brûlés dans une concession au quartier Takouranin et plusieurs blessés par balles à l’occasion des heurts entre militants du parti au pouvoir et ceux de l’opposition (UFDG). « Mais, le calme est revenu dans la cité» rassure le maire.

Au titre du bilan, une autre source parle d’une dizaine de concessions et de plusieurs boutiques appartenant à des militants de l’opposition, incendiées ou vandalisées.

A en croire un responsable de l’alliance préfectorale pour la paix de Kérouané que Guineematin.com a également joint au téléphone, la situation est effectivement sous contrôle, grâce à l’intervention rapide des services de sécurité qui ont réussi à rétablir l’ordre dans la cité.

Cet acteur de la société civile, Mamady Ben Camara, envisage de se rendre sur le terrain demain samedi 10 octobre pour évaluer la situation.

Les autorités préfectorales et la présidente de la commission électorale préfectorale indépendante de Kérouané, Mme Mariama Kourouma sont actuellement à Banankoro où elles multiplient les appels au calme et à la retenu pour un scrutin apaisé.

Il reste entendu qu’aucune information n’a filtré sur les raisons de cet affrontement entre militants du RPG Arc-en-ciel et partisans de l’UFDG intervenu à 2 jours seulement de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.

Nous y reviendrons !

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15  

Facebook Comments

Guineematin