AG de l’UFDG : Fodé Oussou tire à boulets rouges sur la société civile

Fodé Oussou FofanaA l’absence de son leader, Cellou Dalein Diallo, en séjour à Dakar, c’est le vice-président de l’UFDG, Docteur Fodé Oussou Fofana, qui a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 22 octobre 2016, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, le vice-président de l’UFDG et président du groupe parlementaire « Libéral-Démocrate » à l’Assemblée nationale a sévèrement critiqué la société civile guinéenne et certains partis politiques. « La société civile était dans un coma profond. Dès qu’on a parlé du dialogue politique inter guinéen, la société civile s’est réveillée pour dire voilà, on n’est pas d’accord, on défend les citoyens. Mais, les gens qui sont à la base sont des citoyens. Allez à la base, appelez les citoyens d’un côté, les militants de l’autre. La base d’un parti politique, c’est d’abord le quartier. Il y a des partis politiques qui ne connaissent même pas le nombre de quartiers en Guinée. Ils n’ont pas de structure », a-t-il dit.

Très acclamé par des militants massivement mobilisés, le vice-président de l’UFDG s’est interrogé sur le rôle que joue la société civile guinéenne ces derniers temps. « Cette société civile était où lorsqu’on a tué les 76 jeunes sur l’axe Hamdallaye-Bambéto ? La société civile était où lorsqu’on violait la loi et on emprisonnait les gens ? Elle était où lorsqu’on a refusé de diminuer le prix du carburant à la pompe ? Une société civile qui n’est pas crédible et qui est incapable de se retrouver pour constituer une plateforme, cette société civile me donne à vomir ! La société civile a perdu sa crédibilité. Elle a intérêt à se taire parce que les Guinéens n’ont pas confiance en elle. S’il n’y a pas la paix en Guinée, c’est la faute à la société civile. Ce sont des gens qui se battent pour avoir des postes », a ajouté Docteur Fodé Oussou Fofana.

Sur l’éventuelle recomposition de la CENI, le directeur de campagne de l’UFDG a révélé qu’une guerre de succession à Bakary Fofana est déjà ouverte au sein de la société civile : « Actuellement, ils sont entrain de calculer qui va remplacer Bakary Fofana. Mais, depuis que la Guinée est Guinée, la CENI n’a jamais organisée une élection crédible. Elle a toujours été gérée par la société civile. De feu Ben Sékou Sylla à Bakary Fofana, en passant pas Lounceny Camara. Maintenant, il y a quelqu’un qui s’agite et il veut remplacer Bakary », a révélé Docteur Fodé Oussou Fofana, avant d’ajouter que tous ceux qui sont de la société civile, s’ils mènent le combat, c’est pour être ministre.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box