Conflit guinéo-malien : « les colons sont responsables », accuse Damaro Camara, chef de la majorité

Amadou Damaro Camara, RPGDans la matinée de ce samedi  21 février 2015, plusieurs médias dont Guineematin.com ont reçu  le président du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel, l’honorable Amadou Damaro Camara, chez nos confrères du site Afriquezoum. Plusieurs sujets ont fait l’objet de débat entre l’homme politique et les journalistes, allant de la politique, à l’économie, en passant par la santé, le social, les faits divers.

Interrogé sur les revendications de l’opposition guinéenne, le responsable de la mouvance présidentielle a répondu que c’est un faux débat : « hormis la question des délégations speciales, tous les autres points soulevés par l’opposition ne sont qu’un faut débat ! Nous avions toujours voulu que la CENI soit administrative et l’opposition a voulu le contraire. Aujourd’hui, c’est cette même opposition qui réclame sa recomposition pour des raisons de confiance », explique le député.

Sur le plan économique, Amadou Damaro Camara a dit que le professeur Alpha Condé a travaillé beaucoup plus que ne l’ont fait ses adversaires politiques lorsque ces derniers étaient au gouvernement : « Aujourd’hui, regardez combien d’hôtels le président a construit ! Si ceux qui ont géré le pays les années précédentes l’avaient bien géré, le président ne ferait que continuer leurs œuvres. Mais, regardez ce qui est entrain d’être fait. Avec le projet de Kaleta, dès le mois de mai, nous en finirons avec le problème de courant », disait notamment le chef de la majorité à l’Assemblée nationale.

Parlant des infrastructures routières, l’honorable Damaro Camara a soutenu qu’elles se portent  également bien, tout en prenant l’exemple de la route Conakry-Coyah.

S’agissant de la gestion d’Ebola, notre invité a dit qu’en dépit de certaines difficultés rencontrées, notamment les résistances, la maladie est en phase de régression.

Enfin, sur le conflit latent entre des communautés guinéennes et maliennes du côté de Mandiana, le député a rejeté la responsabilité aux colons blancs : « Il y a toujours des problèmes de ce genre entre les pays, car ce sont des limites artificielles tracées par le colon blanc durant le premier régime. Un jour, l’armée malienne est venue planter son drapeau national sur le territoire guinéen et Sékou Touré leur a dit qu’ils peuvent venir jusqu’à Conakry le planter. Dans ce cas, son homologue du Mali reste président des deux pays et lui il reste le vice-président à tel point que Sekou Touré considérait les deux pays comme des frères. C’est ainsi qu’ils ont retiré le drapeau. Mais, le problème est entrain d’être résolu car des discussions ont été entamées entre le ministre de l’Administration du territoire Alassane Condé et son homologue du Mali ».

Guineematin.com vous proposera, dès que possible, ses vidéos avec l’honorable Amadou Damaro Camara

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box