Démembrements de la CENI à Boké : l’UFR en ballotage entre la mouvance et l’opposition

Sidya Touré, UFRDans le cadre de la mise en place des démembrements de la CENI au compte des prochaines échéances électorales en Guinée, l’Union des forces républicaines (UFR) de Boké subit un jeu de pingpong entre le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel et l’opposition, a constaté Guineematin.com sur place.

Après avoir été rejeté par la mouvance qui ne les reconnait pas comme un vrai parti allié, l’UFR s’est penchée vers l’opposition, notamment l’UFDG qui, s’appuyant elle aussi sur la position actuelle du leader du parti qui a joint la mouvance présidentielle, refuse catégoriquement la requête de leur ancien compagnon de lutte.

Dans une correspondance signée le 21 Mars 2016, le secrétaire fédéral de l’UFR à Boké, monsieur Amadou Maxime Diallo, a fait parvenir à son homologue de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) une liste de onze (11) personnes de son parti désignées au titre de membres des démembrements de la CENI dans la circonscription électorale de Boké.

Dans une autre lettre signée par l’honorable Mohamed Aly Doumbouya, secrétaire national, l’UFR a écrit au président de l’antenne du démembrement de la CENI à Boké en ces termes : « nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir reconduire l’ancienne liste de l’UFR dans votre circonscription électorale dans sa forme initiale. A cet effet, nous vous rappelons que la liste des représentants de l’UFR, troisième force politique du pays, dans les démembrements de la CENI reste et demeure valable sur le quota de l’opposition jusqu’à la prochaine restructuration de la CENI et sa non prise en compte est inacceptable ».

Pour sa part, le secrétaire fédéral de l’UFDG à Boké, monsieur Mamadou Chaffaye Diallo, à qui on a soumis la liste déposée par monsieur Amadou Maxime Diallo, estime que ce dernier ne maitrise pas la ligne politique de son leader et ignore l’article 16 du code de la CENI qui stipule selon lui que « les démembrements de la CENI sont mis en place pour une élection et leur mandat prend fin dès la proclamation des résultats définitifs de cette élection ».

En conséquence, voici respectivement le droit de réponse écrit par la fédération UFDG de Boké et les quatre vérités du coordinateur préfectoral du RPG arc-en-ciel et chargé aux affaires électorales, monsieur Siné Magassouba.

Le secrétaire fédéral de l’UFDG

A monsieur le secrétaire fédéral de l’UFR

Monsieur le secrétaire Fédéral,

J’ai l’honneur d’accuser réception de votre courrier concernant la remontée de la liste de vos représentants à la CEPI et aux CESPI.

Je suis au regret d’attirer votre attention sur le fait que vous ne maitrisez pas la ligne politique de votre leader et l’article 16 du code de la CENI.

En tout état de cause, la loi est claire, les démembrements de CENI sont mis en place pour une élection et leur mandat prend fin dès la proclamation des résultats définitifs de cette élection.

Le communiqué No 003 de la CENI en date du 16 Mars 2016 est clair.

Revenant sur la position de votre leader qui a rejoint la mouvance, donc il a changé de ligne politique, son parti ne saurai être membre de l’opposition républicaine.

De par ces motifs, vous voudrez bien adresser votre courrier à la mouvance dont vous êtes membres pour un aménagement en son sein.

Vous en souhaitant bonne réception, veuillez accepter que vous n’avez pas votre place au sein de l’opposition républicaine.

Le secrétaire Fédéral /PO

Alpha Oumar Conah Diallo

Secrétaire aux affaires électorales

Quand à monsieur Siné Magassouba du RPG arc-en-ciel, joint au téléphone dans la soirée de ce Samedi 26 Mars, sa réponse est claire et objective : « il n’ya aucun document officiel dans lequel le RPG arc-en-ciel a signé une alliance avec l’UFR. Ce sont nos idées qui se recoupent mais jusqu’à preuve du contraire l’UFR est de l’opposition. Nous nous avons plusieurs partis alliés avec lesquels nous pouvons nous partager des postes.

D’ailleurs, aucun de nos représentants dans les démembrements ne sera dérangé. Le lendemain de la signature d’un document officiel d’alliance entre nos deux partis (UFR-RPG), nous les recevrons mais d’ici là ils n’ont pas leur place ; nous nous leurs considérons de l’opposition », a-t-il martelé avant de préciser à Guineematin.com qu’il y’a eu beaucoup de consultations autour de ce problème mais il est hors question de substituer le moindre membre du RPG au profit de l’UFR.

Par ailleurs, le secrétaire fédéral de l’UFR monsieur Amadou Maxime Diallo, également joint au téléphone par Guineematin.com, n’a pas voulu donner des commentaires : « il n’y a pas de problème à l’UFR. Moi, ce que je sais est que j’ai envoyé la liste de mes hommes au fédéral de l’UFDG ; je n’en sais pas plus », a-t-il dit avant de raccrocher l’appel.

Ainsi, l’union des forces républicaines se retrouve hait par les deux camps ( la mouvance et l’opposition), même si aujourd’hui leur président est le haut représentant du chef de l’Etat bien que ses attributions restent encore inconnues. L’UFR ne sait donc plus par quel pied danser et risque de connaitre une crise sans précédent surtout si ce virus s’étendait au plan national.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 671 242 / 656 464 286

Facebook Comments Box