Des blessés après les affrontements entre l’UFDG et le RPG : la police accusée de partialité

Police, MamouSuite aux affrontements entre les militants du RPG et de l’UFDG, ce samedi 3 octobre 2015, aux environs de 17 heures, les forces de sécurité sont intervenues pour calmer les ardeurs des uns et des autres en utilisant des moyens légaux mis à leur disposition (gaz lacrymogène et matraques), a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Mais, les responsables de l’UFDG dénoncent l’agissement disproportionné de la police en faveur de leurs adversaires politiques que sont les militants du parti au pouvoir qui étaient stationnés au niveau de certaines artères de la ville.

« Ils étaient du côté des militants du RPG pour nous attaquer. Ils ont gâtés 10 de nos motos. Celui qui était à la tête est le commandant Joseph Lamah, alias Panival qui est commandant de la CMIS. Un des policiers m’a menacé de mort si je ne disparais pas de sa vue. C’est Panival qui m’a frappé et qui m’a blessés », a expliqué le président de la section motard, rencontré par le correspondant local de Guineematin.com à.

blessés de Mamou« En ce moment, beaucoup de nos militants sont arrêtés, d’autres sont à l’hôpital et d’autres encore sont légèrement blessés et se trouve actuellement à la maison », a-t-il ajouté.

En début de la nuit de ce samedi, au moment où nous écrivions ces lignes, les forces de l’ordre étaient en train de faire la chasse à l’homme dans certains quartiers de la commune urbaine de Mamou.

Le début des affrontements à Mamou

La tension est montée à Mamou depuis la fin des festivités du 57e anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, a constaté Guineematin.com sur place, à travers son correspondant local. Dans la soirée de ce samedi 3 cotobre 2015, les militants de l’UFDG étaient en train de faire un carnaval dans la ville. Mais, à Télico, ils ont été attaqués par des militants du parti au pouvoir, tout près de l’Institut Supérieur de Technologie, dans la commune urbaine de Mamou.

« Ils étaient en train de faire une tournée dans toute la ville jusqu’à la périphérie. Mais, c’est lorsqu’ils sont arrivés à Telico qu’ils ont été attaqués par les militants du RPG. Comme le groupe n’était pas grand, beaucoup ont fuit et ils sont tombés sur l’animateur et l’ont frappés à sang », a témoigné un citoyen au correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Thierno Amadou Sow, une des victimes, est l’un des leaders très engagés de la section motard de l’UFDG. Il a tenu à échanger avec notre correspondant local pour expliquer qu’il avait tout essayé pour empêcher les affrontements entre les militants du parti au pouvoir et de l’UFDG.

Joint au téléphone, le commandant de la CMIS, Joseph Lamah, a confirmé l’information, mais dit ne pas connaître l’origine des affrontements.

A l’hôpital régional de Mamou, le correspondant de Guineematin.com a trouvé plusieurs blessés qui recevaient les soins.

Enfin, ces affrontements ont été principalement enregistrés dans les quartiers Telico et Kimbély.

À suivre !

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621 607 907

Facebook Comments Box