Dieu aime-t-il le régime Condé ? La mosquée de Bambéto a-t-elle viré ? « On a la pluie depuis 4 ans »

Bambeto, Alpha Condé avec l'imam de Bambéto On le sait, le président Alpha Condé a fait sa prière hebdomadaire de vendredi, hier 20 février 2015, à la mosquée de Bambéto. Une première depuis l’accession au pouvoir de l’ancien opposant historique. Habituellement, c’est son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, qui occupait la première loge de cette mosquée et y bénéficiait des prières et bénédictions des sages.

La surprise de cette présence du président Condé à Bambéto ne s’est pas limitée au choix d’une mosquée considérée jusque-là comme opposée au pouvoir, qui ne connaissait de grandes affluences qu’à l’occasion des prières mortuaires des « martyrs du changement ». Les deux autres grandes surprises de cette prière présidentielle d’hier sont aussi les très beaux et flatteurs discours dans la mosquée et les ovations à la sortie de la mosquée avec des slogans « prési ! prési ! ». La RTG, seul média qui a pu assister à cette première, a même gratifié ses téléspectateurs d’un bain de foule où on voit le chef de l’Etat savourer d’un bain de foule avec l’imam de ladite mosquée…

Evidemment, Alpha Condé avait préalablement poli son discours qui décrivait un mandat plein de bonnes intentions qui voulaient offrir à Bambéto, Cosa, etc. des écoles, centres de loisirs et qu’a-t-on encore retenu… Sauf que Ebola est venu tout bouleverser !

La voiture à quatre roues ? Alpha Condé en a également reparlé, en précisant bien qu’il veut aider la Guinée et tous les Guinéens. De son bilan ? Le patron de Sékoutouréya a rappelé qu’on ne peut corriger en quatre ans ce qu’on avait pas pu en cinquante ans…

Sachant bien qu’il est dans une mosquée, Alpha Condé a « prêché » la tolérance et l’acceptation de la volonté de Dieu. Ce qu’il souhaitait que les imams disent, il l’a lui-même dit : « C’est Dieu qui donne le pouvoir. IL le donne à qui IL veut et le retire quand IL veut ! », rappelle Alpha Condé, exhortant les fidèles à accepter cette volonté de Dieu. C’était la maxime des sages pendant le règne du général Lansana Conté. Alpha Condé sait qu’on lui combattait avec ces genres d’idées dans les mosquées, il semble vouloir utiliser les mêmes armes pour se faire… accepter !

La mosquée de Bambéto a-t-elle viré à la mouvance présidentielle ?

C’est une question « bête » pour celui qui n’a pas écouté ce qui s’est dit hier dans cette « maison de Dieu ». Mais, si on suit bien ce qu’a dit Elhadj Alseyny Barry, on se posera légitimement des questions : « Dès qu’il a été élu président de la République, il a parlé de l’agriculture et de l’autosuffisance alimentaire. Ce n’est pas lui qui fait venir la pluie, mais depuis quatre ans, il pleut abondamment et les aliments fleurissent… », a dit, entre autre, Elhadj Alseyny Barry, en bon et très limpide poular !

Guineematin.com qui n’a pu assister à cette prière vous propose ci-dessous, des tranches vidéos captées de la RTG. Nos excuses pour la mauvaise qualité de ces images :

Le président Alpha Condé à la mosquée de Bambéto, ce vendredi 20 février 2015

Le discours du président Alpha Condé à la mosquée de Bambéto

« On ne peut pas changer en 4 ans ce qu’on n’a pas changé en 50 ans », dit Apha Condé à Bambéto

« Le président a promis l’autosuffisance alimentaire et la pluie ne manque pas ces 4 années », dit Elhadj Alseyny Barry

Des bénédictions et applaudissements pour Alpha Condé à Bambéto

 

 

Facebook Comments Box