Formation : des députés et collaborateurs outillés en techniques et communication parlementaire

formationDans le but d’outiller davantage les députés et leurs collaborateurs, dans le domaine de la communication et des technologies, un séminaire de formation et d’information a été organisé à leur intention. Cette formation de 100 cadres de l’Assemblée nationale, a été organisée du 12 au 13 octobre 2016, dans un récptif hôtelier de Conakry, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. 

Dans sa communication sur la pertinence des thématiques choisies, madame Vannina Correa de Sampaio, de l’Assemblée nationale française, a rappelé qu’on ne peut pas communiquer aujourd’hui comme on le faisait au 20ème siècle. « Il faut utiliser les nouveaux outils comme facebook, twitter, instagram. Et, il faut aller vers les plus jeunes qui sont souvent connectés pour apprendre étape par étape », a-t-elle conseillé les députés guinéens.

Pour sa part, madame Mireille Eza, directrice du programme « Noria »,estime que les participants n’ont pas démérité. Ils ont tous tenu à exprimer leurs inquiétudes, leurs attentes et fait des propositions pertinentes sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, a-t-elle précisé.

La directrice de « Noria » a d’ailleurs fait observer que la formation et l’information de ce parlement se font beaucoup sentir, compte tenu de sa législature récente. SelonMireille Eza, les ressources internes de l’Assemblée nationale guinéenne existent : « elle doit tout simplement être valorisée, accompagnée, encadrée, et bénéficier de la confiance pour que le travail puisse progresser dans l’intérêt de tous », a-t-elle souligné.

Enfin, le représentant du président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Deen Touré, a dit être persuadé qu’au terme de ces deux jours de formation, chacun a appris beaucoup de choses. Il a promis que les connaissances pourraient être transmises diversement à leurs collègues et collaborateurs par le biais des échanges intra-parlementaires. « Le parlement guinéen rassure les organisateurs de ce séminaire que les acquis de cette formation, participeront sans aucun doute à l’amélioration de façon significative de la qualité de la communication parlementaire, aussi bien institutionnelle qu’individuelle », a dit monsieur Touré.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 664 413 227

 

Facebook Comments Box