Installation et formation des démembrements de la CENI : les étapes de Coyah et Forécariah

CENI, installation des démembrements L’opération d’installation et de formation des membres des commissions électorales préfectorales indépendantes  ‘’CEPI’’ de Coyah et Forécariah s’est achevée respectivement samedi 28 mars et dimanche 29 mars dans ces deux préfectures de la basse côte, a indiqué ce lundi 30 mars Djénabou Touré, Directrice du département planification de la CENI lors d’un entretien accordé à un de nos reporters.

Selon la commissaire de la CENI, ces nouveaux démembrements ont été installés et formés sur le cadre légal des élections en Guinée, le fonctionnement de la CENI et le mode des élections. L’idée est d’éviter des bavures dans la tenue des prochaines élections. « Une formation parce que ce sont des nouveaux démembrements dans lesquels il y a de nouveaux membres. On a la chance d’avoir des anciens qui ont été reconduits par leurs structures. Ils avaient besoin d’être formés, de comprendre comment la CENI fonctionne, c’est quoi le processus électoral, quelles sont les étapes et quel est le cadre légal des élections en Guinée, quels sont les modes d’élections que nous avons ? C’est important de savoir tout ça », précise-t-elle.

A la question de savoir comment les opérations se sont déroulées à Coyah et Forécariah, l’opposition républicaine était-elle représentée dans ces commissions ? Djénabou Touré, sans aucune hésitation, a aussitôt affirmé sa satisfaction par rapport à la conduite du processus. « A Coyah, les choses se sont dans l’ensemble très bien passées. Il y a une plainte qui a été traitée par le juge de paix. Coyah a fini sa formation vendredi 27 mars, l’opposition républicaine avait contesté deux conseillers communaux qui étaient sur la liste de la mouvance, mais ils avaient prouvé que ces derniers avaient déjà rendu démission depuis septembre 2013. Ils avaient exhibé leurs papiers de démissions, donc ça s’est bien passé. Pour Forécariah, l’étape a été marquée par la prestation de serment  des nouveaux membres de la CEPI, le vendredi 27 mars, suivi du démarrage de la formation le lendemain, samedi 28 mars, et cette formation s’est bien terminée hier, dimanche 29 mars. Malgré quelques difficultés que nous avons connues avec les acteurs, la mouvance, opposition et société civile qui avaient tous du mal à s’entendre avec leurs alliés. Mais, finalement, on a pu trouver solution ».

Aux dires de l’adjointe de Pathé Dieng, les CEPI de Coyah et Forécariah devront se pencher les prochains jours sur les commissions administratives des listes électorales normalement prévues pour le 1er avril 2015 sur l’ensemble du territoire national.

Kolouba Koïvogui
624-21-00-81

Facebook Comments Box