Kéléfa Sall est-il déjà vaincu ? Rétablissement du comité de trésorerie, licenciement…

Cour Constitutionnelle GuinéeDe nouveaux éléments sur la fronde à la tête de la Cour Constitutionnelle ! Comme on le sait, depuis des mois, des remous sont constatés au niveau de cette importante institution de la Guinée. Certains conseillers ne s’entendaient pas avec leur président, monsieur Kélèfa Sall. Selon un informateur de Guineematin.com, de nouveaux éléments sont enregistrés aujourd’hui dans cette affaire, notamment la restauration du comité de trésorerie et le licenciement de certains employés de la Cour.

Selon  nos informations, le président Kélèfa Sall aurait pris une ordonnance pour la remise en place du comité de trésorerie, conformément  au souhait des conseillers ‘’frondeurs ‘’qui évoquent une gestion opaque des fonds de l’institution. Comme on le sait, ce comité avait été mis sur pieds avant d’être mis en berne il y a quelques temps par le président Alpha Condé.

Seulement, un employé de la Cour Constitutionnelle a confié à un reporter de Guineematin.com que la mise en place de ce comité est contraire à la loi organique L/2011/006/CNT du 11 mars 2011 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle. « Nulle part, il n’est prévu un comité de trésorerie comme l’exigent les conseillers », dit-il.

Notre source ajoute que l’autre ordonnance prise par le numéro un de l’institution est le licenciement de trois agents administratifs de la Cour. Il s’agit du directeur de cabinet du président, Aboubacar Sidiki Kanté ; du responsable informatique, Nouhan Sylla ; et, du responsable des ressources humaines, Sékou Ahmed Sylla. Il est reproché au premier d’être très jeune et de manquer d’expérience. Quant au responsable informatique, il se dit qu’il fait un cumul de fonctions. Pour ce qui est du 3ème, il est reproché au président Kélèfa Sall et à son secrétaire général de l’avoir recruté sans associer les autres conseillers.

Après la prise de ces deux ordonnances, notre source ajoute que les ‘frondeurs’’ ne seraient pas d’accord sur la forme. Ils contesteraient la composition du comité de trésorerie, composé de 4 personnes dont 3 issus de la Cour. C’est le choix de ces 3 noms qui poserait problème.

En outre, dans l’ordonnance du président de la Cour Constitutionnelle, il est mentionné que c’est à la fin du mois en cours, que les licenciés vont devoir partir. Mais, les ‘’frondeurs’’ exigeraient que ce soit à effet immédiat.

Comme pour dire que la confiance est loin d’être de mise dans cette institution aussi importante  que la Cour Constitutionnelle. Mais, n’est-elle pas à l’image des autres institutions républicaines qui ont du mal à fonctionner normalement ?

Mais, le président de la Cour Constitutionnelle est-il déjà vaincu ou bien monsieur Kélèfa Sall cherche à reculer pour mieux sauter ?

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box