Kory Kondiano se fâche : les textes déposés par les ministres absents ne seront pas examinés !

Claude Kory Kondiano, président de l'Assemblée nationaleLa plénière de ce samedi 29 octobre 2016, présidée par l’Honorable Claude Kory Kondiano, sera consacrée à l’examen et à l’approbation de cinq textes a appris le reporter de Guineematin.com qui se trouve actuellement à l’Assemblée nationale.

Devant les 82 députés présents, le Chef du parlement a averti que les textes portés par les Chefs des départements absents ne seront pas examinés. « Nous ne pouvons pas accepter d’organiser des plénières et que les Ministres créent le vide », a prévenu le président de l’Assemblée nationale.

Actuellement (10 heures 45), il n’y a qu’un seul Chef de département au parlement pour les besoins de la cause. Il s’agit du ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, Siaka Barry.

Rappelons que la veille, aucun ministre n’a participé aux travaux en plénière, même si quatre des cinq textes programmés ont été adoptés par les députés. Ce qui avait d’ailleurs occasionné des débats houleux sur l’intérêt que certains ministres portent à la représentation nationale.

Selon l’ordre du jour de ce samedi, cinq textes seront à l’examen. Il s’agit :

1. Code international de navigation et des transports sur le fleuve Sénégal

2. Convention portant création de l’agence de Gestion de la Navigation sur le fleuve Sénégal (SOGENAN), signée le 11 mars 2016 à Conakry lors de la XVIème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS

3. Projet de loi portant protection du Patrimoine routier national de la Guinée

4. Projet de loi portant protection, conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et historique

5. Protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, signé à Rabat, le 02 mars 2002 entre la Guinée et le Maroc.

Selon un membre de la commission des mines, contacté par Guineematin.com, la Convention de base révisée entre la Guinée et la société CHEVANING COMPANY LTD et la société ANGLOGOLD ASHANTI DE GUINEE SA, n’a pas été votée, le 28 octobre, et est ajournée.

A suivre !

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box