Mamou : tentative de bourrage d’urne à Dounet ! Réactions croisées…

Bureau de voteSi au début du scrutin tout semblait se dérouler dans des conditions plus ou moins acceptables, cet après-midi, des situations plus graves ont surgi dans certaines localités de la circonscription électorale de Mamou, a appris Guineematin.com à travers son correspondant local.

Dans la sous-préfecture de Dounet, localité situé à 32 kilomètres de la commune urbaine une tentative de bourrage d’urne a été empêchée par les délégués des partis politiques de l’opposition.

Dans le district de Diandian, localité se trouvant dans la sous-préfecture de Ourékaba, la délégué de l’UFDG du nom du Bintou a été empêchée pour de longues heures d’accéder au bureau de vote sous prétexte que son ordre de mission n’avait pas été signé par le président de la CESPI. Il a fallu l’intervention d’un responsable local du parti pour que celle-ci puisse faire son travail.

« Il a été trouvé dans les mains des responsables du RPG des bulletins remplis qu’ils voulaient utiliser pour remplir les urnes. Ce sont notamment le secrétaire fédéral de la jeunesse du RPG, Issa Kéïta et le responsable du RPG à Donet, Thierno Sadou Barry et monsieur Barry qui est le chef du quartier de la Poudrière. Heureusement, ils ont été pris par nos délégués dans les bureaux de vote. Quand nous sommes arrivés, ils ont été déposés chez le commissaire urbain de la police qui, à son tour, a joint l’unité de sécurisation de l’élection présidentielle (USEP) pour les transférer en ville. Un autre problème est celui du nombre de délégués pour chaque parti dans un bureau. Seul le RPG qui a deux délégués par bureau de vote. Donc, avec les délégués des autres partis, on a exigé qu’un seul reste au compte du parti », a expliqué Boubacar Diallo, superviseur de l’UFDG dans la sous-préfecture de Dounet, joint au téléphone par notre correspondant.

Au-delà de ces agissements, le manque d’enveloppe et le manque de fiche de procuration se sont fait sentir dans beaucoup de bureaux de vote.

Joint au téléphone, l’un des mis en cause, monsieur Issa Keita a confirmé qu’ils ont été interpellés chez Thierno Sadou Barry, tout en niant les accusations portées contre eux. Pour lui, ils ont été victimes d’un coup monté…

A suivre !

De Mamou, Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tel : 00224 621 607 907

Facebook Comments Box