Observation électorale : l’Union Européenne présente la deuxième équipe d’observateurs

Observateurs de l'Union européenne  (1)Le chef de la délégation de l’UE était face à la presse ce mardi 29 septembre 2015, à la maison de la presse de Coléah, pour présenter la seconde équipe que l’institution entant déployé à travers le pays. Face aux journalistes présents, M. Frank Engel, à faire le tour de l’actualité électorale. De la raison de leur présent, l’objectif, leur mode d’opération sur terrain, le déroulement du processus, en passant par la décision des hautes autorités de communication, le chef de la délégation a abordé tous ces points avec les journalistes.

Parlant du mandat de son institution, Frank Engel a expliqué : « C’est sur invitation des autorités guinéennes que l’Union Européenne a déployé une mission d’observation électorale à l’occasion de cette présidentielle du 11 octobre 2015 ». Mais, le chef de la délégation a indiqué tout de même que ces observateurs « sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d’observation électorale ».

Ainsi, ce deuxième groupe vient compléter la liste des 70 observateurs provenant des différents Etats membres de l’Union Européenne ainsi que de la Norvège, a-t-on expliqué.

Observateurs de l'Union européenne  (2)Cette mission est dirigée par un chef d’observateur, membre élu du parlement européen, et  est appuyé dans son travail par un chef d’observateur adjoint et six (6) analystes spécialisés dans les domaines électoraux, juridiques, politiques, des médias et traitement des données. Un coordinateur des observateurs assure la centralisation de l’information transmise depuis le terrain vers Conakry

Selon le chef de la délégation, Frank Engel, les objectifs de la mission est « d’analyser le processus de manière neutre et impartiale sur la base des standards électoraux nationaux et internationaux. Encourager un climat de confiance et de transparence. Proposer un rapport final avec des recommandations utiles pour l’amélioration des processus électoraux futurs.

Aux médias présents, il a été expliqué que la méthodologie de la MOE UE sera « d’observer les différentes phases du processus électoral, les préparatifs logistiques du scrutin, la campagne, le déroulement du scrutin, l’annonce des résultats provisoires et les éventuelles plaintes qui seraient formulées », annonce Frank Engel.

Parlant de la décision de la HAC, le chef de la délégation dit « comprendre le souci de l’institution, mais demande l’interprétation de la décision pour qu’elle soit claire, pour savoir ce qu’elle souhaite »

Pour Frank Engel, les Guinéens méritent « une argumentation électorale et non des injonctions, intimidation qui sont des éléments qui font dérailler le processus. L’élection doit être le moment pour le citoyen de choisir celui qu’il pense être à même de diriger le pays », indique t-il.

S’agissant des violences intervenues à Koundara entre les militants de l’opposition et ceux de la mouvance présidentielle, M. Engel dit que la « lumière devra être faite ».

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 848 501/ 666 486 601

Facebook Comments Box