Ousmane Gaoual présente le »bulletin du député »

Ousmane Gaoual Diallo, député uninominal Dans une conférence de presse tenue hier samedi 07 février 2015, dans les locaux du site Guineematin.com, le député uninominal de Gaoual, Ousmane Diallo, a présenté son magazine appelé ‘’Bulletin du député’’.

Dans une brève introduction, l’élu de Gaoual a soutenu que le bulletin de 20 pages a été édité en France pour rendre compte aux populations de Gaoual, les différentes activités qu’il mène en leur nom et au nom du peuple de Guinée durant l’année 2014.

Sur les raisons de la publication de ce bulletin, premier du genre en Guinée, le député Ousmane Gaoual a indiqué que c’est pour respecter ses engagements avec les populations de Gaoual : « je me suis présenté comme candidat à la députation de Gaoual. Le corolaire de ça, ce que j’ai tacitement pris l’engagement de ce que je fais en leur nom au sein de l’Assemblée nationale. J’avais peut-être aussi fait une promesse dans une sous-préfecture qu’une autre sous-préfecture ne savait. J’avais promis par exemple de réhabiliter le collège de Foulamory, il faut que j’explique à la population que c’est une promesse tenue. Le collège va être livré en avril. J’avais aussi promis de m’impliquer pour que Kakoni ait un lycée, grâce à la participation des ressortissants de Kakoni, l’ouvrage a vu le jour et il sera inauguré d’ici deux semaines… »

Pour Ousmane Gaoual Diallo, la réalisation de tous ces projets explique aussi la destination des indemnités parlementaires du député : « Nous avons le souci d’expliquer dans la transparence ce que nous faisons de l’argent public. Même si à l’origine, l’argent n’avait pas pour destination les questions de développement. Mais, quand on fait des promesses, on est tenu partout de les réaliser », a-t-il dit.

Poursuivant, l’élu uninominal de Gaoual a indiqué toute l’importance pour le député d’être auprès des populations pour leur dire ce à quoi ils pourront s’attendre pour leur faire éviter la désinformation.

Sur le temps mis pour la conception du document Ousmane Gaoual affirme avoir signé tous les textes à la base, mais reconnait avoir bénéficié des conseils d’amis et le soutien financier d’autres : « Tout l’ouvrage a coûté à peu près 12 millions de GNF, la réalisation, la correction, l’impression et le transport de mille exemplaire parce que le document a été imprimé en France ».

Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo a dit que le document sera distribué gratuitement dans les 63 districts que compte sa préfecture : « Et dans chaque district je laisserai un lot d’exemplaires », dira-t-il avant de promettre la parution d’un autre document qui sera axé sur les questions de développement, sur l’évaluation des besoins de la préfecture en terme d’écoles, d’infrastructures routières, des forages, des postes de santé, de policiers, le nombre d’enfant non scolarisé… :« J’ai déjà une équipe sur le terrain qui travaille dans ce cadre », a-t-il annoncé

A rappeler que ce premier document comporte un certain nombre de rubriques qui tournent autour de trois axes fondamentaux : le premier est celui du  travail effectué par le député pour mettre en relation les différentes associations des ressortissants de Gaoual, les associations de développement et les ONG de Gaoual avec les institutions de financement (Union européenne, PNUD, les ambassades…). Le second axe est celui consacré au programme de développement que lui-même impulse  pour essayer de changer le visage de sa préfecture. Le troisième et dernier est celui de relations avec les communautés de la préfecture.

Mamadou Alpha Baldé

Tél : (00224) 622 68 00 41

 

 

Facebook Comments Box