Pas de nouvelle délégation à Sibiribaro (Kérouané) : la mission du RPG pourchassée…

RPG Coronthie, « La population a fait plus de trois heures entrain de jeter des pierres sur nous. Malheureusement, il y a eu beaucoup de blessés dont le secrétaire général du RPG, ainsi que sa femme et son enfant. Le maire aussi a enregistré des dégâts matériels, mais aussi des coups. C’est seulement le soir, à partir de 17 heures que les gendarmes sont venus… », a notamment témoigné au téléphone de Guineematin.com une des victimes.

Ce mardi 20 octobre 2015, Guineematin.com a reçu un appel de monsieur Moussa Oulen Traoré, étudiant sortant de la faculté de Droit de l’université UNIC, actuellement en séjour dans la sous-préfecture de Banakoro, préfecture de Kérouané. Dans notre entretien de plus de cinq minutes, monsieur Traoré nous a fait savoir qu’il est tout d’abord membre du directoire de campagne du RPG Ar-en ciel à Kérouané.

Parti pour une mission de sensibilisation des populations de Sibiribaro sur instruction du Préfet de Kérouané, monsieur Moussa Oulen nous a expliqué sa mésaventure dans la sous-préfecture de Sibiri Baro en compagnie du secrétaire général du RPG, Elhadj Djeliba Mory Traoré. Guineematin.com vous propose, ci-dessous l’intégralité de notre conversation.

« Avant-hier,  le secrétaire général du RPG Arc-en-ciel Elhadj Djeliba Mory Traoré, a reçu un appel de la part du préfet de Kérouané, Monsieur Kalva. Le préfet lui a donné une instruction à cause de la grosse rumeur qui tourne autour de la recomposition de la délégation spéciale. Il se trouve qu’il y avait quelqu’un qui aurait appelé à Sibiri Baro pour dire que le ministre Boureima Condé a donné l’ordre de mettre fin aux mandats de toutes les délégations spéciales.

Comme le maire de Sibiri Baro n’est pas aimé par la population, cette rumeur a envahi la population de la sous-préfecture de Sibiri Baro. C’est dans ce cadre que le Préfet Kalva a appelé le secrétaire général du RPG parce que c’est la section de Banankoro qui coordonne les sous préfectures de Sibiri Baro, de Banankoro et de Soromaya. Maintenant, le Préfet a demandé à Elhadj Djeliba Mory d’aller faire comprendre à la population de Sibiri Baro qu’il y a l’introduction de l’opposition dans la Mairie, mais le ministre n’a pas pris une décision pour mettre fin aux activités du président de la délégation spéciale. C’est dans ce cadre que nous sommes partis rencontrer les populations de la localité. A notre arrivée, Elhadj Djeliba Mamadou a commencé par demander s’il y a quelqu’un de l’opposition parmi les présents à la rencontre. Effectivement, il y a eu quelqu’un qui s’est présenté au nom du PE.D.N de Lansana Kouyaté. Continuant, il a dit comme l’accord politique a été signé, le vice-maire sera le représentant de l’opposition le plus implanté. Il a tenu à préciser que le maire qui siégeait, monsieur Diogo, ne sera pas touché. Mais, seconder  par quelqu’un qui est issu des rangs de l’opposition. Cette parole du fédéral n’a pas plus aux populations, parce que quelqu’un aurait déjà dit à la population que Diogo est demi de ses fonctions, donc il n’est plus maire.

C’est ainsi que les populations ont commencé à nous jeter des cailloux. On nous a pris pour nous enfermer dans la maison du maire Diogo. Les deux véhicules 4X4 offerts par le Président de la République au secrétaire général du RPG ont été complètement caillassés. Ils ont en plus démoli complètement la maison du maire de Sibiri Baro. Nous avons essayé d’appeler la sécurité qui est venue une heure après notre appel.

D’abord, il faut préciser que la population a fait plus de trois heures entrain de jeter des pierres sur nous. Malheureusement, il y a eu beaucoup de blessés dont le secrétaire général du RPG, ainsi que sa femme et son enfant. Le maire aussi a enregistré des dégâts matériels, mais aussi des coups. C’est seulement le soir, à partir de 17 heures que les gendarmes sont venus pour calmer la situation. Ils nous ont pris pour nous mettre à l’abri. Actuellement, nous sommes à Banankoro.

Il faut rappeler qu’il y a des vives tensions ici à Banankoro parce que la manifestation du jeudi et vendredi, à la veille de l’élection, avait fait au moins 9 personnes calcinées, 25 personnes blessées par balles. Mais, c’était entre les communautés Malinké et  Kouranko d’ici. Jusqu’à présent, c’est les mêmes tensions qui continuent.

Ce mardi 20 octobre 2015, très tôt le matin, le Préfet de Kérouané et le maire se sont rendus dans la sous-préfecture de Sibiri Baro où ils se trouvent actuellement pour tenter d’apaiser les tensions. Moi, je suis resté ici à Banankoro avec le secrétaire général du parti, qui a reçu des coups et enregistré beaucoup de dégâts matériels ».

Entretien réalisé au téléphone de Guineematin.com par Mamadou Alpha Baldé

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box