Un militant du RPG accuse : « l’argent a été donné à des jeunes pour semer le désordre »

Mohamed FofanaEn début de cette semaine, Guineematin.com a reçu la visite de Mohamed Fofana, un militant actif et qui est membre de la cellule de communication du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel. Dans un entretien à bâtons rompus, beaucoup de questions ont été abordées avec lui, allant des acquis de la gouvernance Alpha Condé à la fronde de certains jeunes du RPG arc-en-ciel, etc.

Des réalisations du professeur Alpha Condé

Mohamed Fofana a commencé par un proverbe : « mieux vaut une fin effroyable, qu’un effroi sans fin », pour dire qu’il y a un léger mieux en Guinée, comparativement aux années précédentes, même si « tout n’est pas rose », reconnait-il.

« Aujourd’hui, il y a un certain espoir de sortir de la situation difficile que nous avons connue. On a connu des manifestations sauvages, l’épidémie d’Ebola… Malgré tout cela, on a des acquis. Sur ces acquis, on peut citer la reforme de l’armée, avec nos soldats qui sont ailleurs dans des champs de bataille pour aider des pays amis, le retour de la Guinée sur la scène internationale. Et puis, notre pays redevient fréquentable après l’épidémie d’Ebola. Il y a aussi le monde paysan aujourd’hui qui s’en sort et cela se ressent par la baisse du prix du riz… », a soutenu Mohamed Fofana.

De la fronde qui a secoue le parti au pouvoir

Mohamed Fofana dit que l’orage est passé et que personne n’a été sanctionné ou exclu. « Ce sont des choses qui arrivent partout. Mais, l’essentiel est de savoir se relever quand on tombe. Le RPG prouve aujourd’hui sa capacité de relever les défis en sortant grandi de cette situation. Aujourd’hui, le linge sale a été lavé en famille et la preuve est que le président Alpha Condé était à l’assemblée générale du parti le samedi 05 mars. Les responsables des différentes structures du parti se sont retrouvés, ils ont échangé et tout est redevenu normal », explique-t-il.

Mais, qui pouvait bien être derrière cette fronde ?

« On a compris qu’il y a avait quelques incursions qu’on a vite fait de contenir. Il y en a qui voulaient vraiment continuer dans la confrontation, mais on a compris que ce sont des gens qui étaient venus en mission. Selon nos informations, le PEDN (parti de Lansana Kouyaté, ancien allié du RPG) a financé pas mal d’argent pour ne pas que ça s’arrête. De l’argent a été donné à des jeunes pour semer le désordre au RPG. Mais, tout ceci a échoué et notre grand parti suit sa marche », a-t-il dit.

Sur le départ de certains alliés comme Papa Koly Kouroumah, Makanéra Kaké

« C’est toujours arrivé en politique, il y en a qui viennent et d’autres s’en vont. Mais, comme l’a dit le président Alpha Condé, le train du changement ne va pas à une vitesse unique. Le plus important est que le train puisse continuer sa marche », a martelé Mohamed Fofana.

Pas de plan connu pour 2020 et pour la succession d’Alpha Condé ?

« Nous sommes en 2016 et ce qui nous préoccupe aujourd’hui est d’accompagner le RPG et son champion, c’est de convaincre le maximum de citoyens de l’accompagner, car ça y va de l’intérêt de tous. Pour 2020, nous nous organisons à l’interne et la décision qui sera prise par nos responsables sera partagée pour tout le grand public », a lancé le jeune leader.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box