Projet de loi contre la fermeture des marchés pendant les manifestations ? Le GOHA menace…

Dans la matinée de ce samedi 24 mars 2018, le président du GOHA a joint au téléphone un journaliste de Guineematin.com pour exprimer sa préoccupation face à l’annonce du ministre du Commerce, Marc Yombouno sur un projet de loi contre la fermeture des marchés pendant les manifestations.

Tout d’abord, monsieur Chérif Mohamed Abdallah a invité les opérateurs économiques à la vigilance. « S’ils trouvent qu’ils ne sont pas en sécurité, qu’ils ferment leurs boutiques et magasins jusqu’à ce qu’ils soient rassurés », a demandé Chérif Mohamed Abdallah, tout en prévenant que les victimes des multiples pillages en Guinée n’ont jamais eu de soutien. « Il ne faut pas compter sur qui que ce soit par rapport aux pillages économiques ».

Ensuite, le président du GOHA, a exigé la sécurisation de l’ensemble des opérateurs économiques et de leurs biens ; mais surtout, d’aider à retrouver Elhadj Doura, kidnappé par des inconnus depuis le 05 décembre 2017 et dont on est toujours sans aucune nouvelle. « La dernière fois, nous avions fermé les marchés à cause de l’insécurité et du retour d’Elhadj Doura dans sa famille », a-t-il rappelé.

Parlant de l’annonce du ministre du Commerce, Marc Yombouno, d’un projet de loi à l’Assemblée nationale visant à interdire la fermeture des marchés pendant les manifestations, Chérif Abdallah trouve cela inacceptable. « Nous pensions que si le ministre devait avoir un projet de loi, c’est pour aider à ce que les commerçants soient sécurisés. Que ceux qui ont perdu leurs biens soient dédommagés », a-t-il estimé.

D’ailleurs, l’opérateur économique a tenu à rappeler à Marc Yombouno que les magasins et boutiques appartiennent aux commerçants et non à un ministère. « Aucune loi au monde ne peut leur interdire d’ouvrir ou de fermer quand ils jugent nécessaire, surtout quand ils se sentent en insécurité ».

Et si Marc Yombouno met sa menace à exécution ? « S’il dépose ce projet de loi, nous allons demander son départ ; car, personne ne peut nous empêcher de revendiquer nos droits si nous sommes victimes », a prévenu Chérif Abdallah, rappelant le GOHA existe et défend les commerçants depuis des années. « Le GOHA est une organisation noble qui est dirigée par des hommes nobles. Par conséquent, nous ne sommes pas influençables et personne ne peut nous intimider », a-t-il ajouté.

Enfin, Chérif Mohamed Abdallah s’est aussi exprimé sur l’élection du bureau de la Chambre du commerce. « Il faut absolument que le GOHA soit associé ; sinon, il n’y aura pas de Chambre de commerce. Et, si cette Chambre doit être mise en place, il faudra de la transparence et la participation de tous les acteurs concernés », insiste-t-il.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box