PROJET DE REDRESSEMENT DU SECTEUR DE L’ELECTRICITÉ : voici un avis d’EDG

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE

MINISTÈRE DE L’ENERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE (MEH)

ELECTRICITÉ DE GUINÉE (EDG)

PROJET DE REDRESSEMENT DU SECTEUR DE L’ELECTRICITÉ (PRSE-EDG)

PLAN D’ACTION DE RÉINSTALLATION (PAR) DES POPULATIONS  DU PROJET DE   CONSTRUCTION D’UN POSTE 110/20 kV DE KISSOSSO PLATEAU DANS LA COMMUNE URBAINE DE MATOTO ET DE 61 POSTES MACONNES MT/BT DANS LA COMMUNE DE DIXINN A CONAKRY

SOLLICITATION DES AVIS ET COMMENTAIRES DU PUBLIC SUR LE RAPPORT DU PLAN D’ACTION DE RÉINSTALLATION (PAR) DES POPULATIONS

  1. INTRODUCTION: 
  1. Contexte et justification du projet

Le gouvernement guinéen avec l’appui de la Banque mondiale, a préparé un projet de construction d’un poste de transformation 110/20 kV dans la Commune de Matoto et        la construction/réhabilitation de 61 postes maçonnés dans la Commune de Dixinn.       L’objectif principal de ce projet est d’une part, rendre fiable l’alimentation en électricité et réduire les longueurs et les charges des départs aux postes de Matoto et de Ratoma et d’autre part améliorer la qualité des services de fourniture d’électricité. La première composante de ce projet sera construite à Kissosso. La seconde composante sera réalisée dans différents quartiers de la Commune de Dixinn.

  1. Objectif du PAR 

Les objectifs du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) sont : (i) minimiser, dans la mesure du possible, la réinstallation involontaire et l’acquisition de terres, en étudiant toutes les alternatives viables dans la conception du projet (ii) s’assurer que les personnes affectées soient consultées effectivement en toute liberté et dans la plus grande transparence et aient l’opportunité de participer à toutes les étapes charnières du processus d’élaboration et de mise en œuvre des activités de réinstallation involontaire et de compensation; (iii) s’assurer que les indemnisations, s’il y a lieu, soient payées aux personnes affectées par le projet (PAP) en adéquation avec les impacts subis, afin de s’assurer qu’aucune personne affectée par le projet ne soit pénalisée; (iv) s’assurer que les PAP, incluant les groupes pauvres et vulnérables, soient assistées dans leurs efforts pour améliorer leurs moyens d’existence.

  1. DISPONIBILITE DE LA VERSION COMPLETE DU RAPPORT DU PAR:

La version complète du rapport final du PAR  peut être consultée sur les sites: Journal    des Appels d’offres et Offres d’emplois, guineesite.com; guineedirect;       tictelecomenergie, mosaiqueguinee; Guinéematin, visionguinee, c24 news, Africaguinée, site du gouvernement guinéen, site EDG, radio environnement.

  1. DESCRIPTION DU PROJET : 

3.1 Besoins en Électricité à l’origine du Projet:

Certes, EDG produit de l’énergie, mais en quantité insuffisante pour subvenir au             besoin de toute la Guinée. Les installations de groupes thermiques comme Kaloum 2,           3, ou 4 à Conakry ne peuvent représenter qu’une solution provisoire. Cette            indisponibilité d’électricité crée des disfonctionnements, notamment dans le domaine de l’industrie et des autres entreprises, sources de recettes fiscales de l’Etat. Elle             affecte négativement la fourniture des services sociaux de base comme l’éducation et     la santé.

3.2 Solution présentée par EDG:

L’une des solutions proposées par EDG pour résoudre cette insuffisance est la     réalisation d’un poste source électrique 110/20 kV à Kissosso et de 61 postes      maçonnés MT/BT. En effet, un poste source est un poste électrique du réseau de          distribution d’électricité. C’est l’un des derniers éléments entre le client et le réseau             électrique. On peut également le désigner sous le terme « poste de transformation           HT/MT ». Il est destiné à alimenter des abonnés domestiques ou industriels par une           succession de lignes et transformateurs qui abaissent la tension jusqu’à la tension de          type MT (typiquement 20 kV).

 

  1. AVIS ET COMMENTAIRE DU PUBLICS:

 

L’Electricité de Guinée invite le public national et international à consulter le rapport      final de du PAR, et à faire part des avis et commentaires au plus tard le 23 mars 2018 à 16 h 30 aux contacts suivants :

  1. Monsieur Sékou FOFANA environnementaliste du PRSE, Electricité de Guinée

Téléphone: 622 93 50 68;

Email: [email protected]

  1. Monsieur Thierno Madiou DIALLO Chef Département Communication, Electricité de Guinée

Téléphone: 622 62 20 94;

Email: [email protected]

Facebook Comments Box