Rattrapage des cours perdus : la stratégie de la DPE de N’Zérékoré

Suite à la signature de l’accord ayant permis la suspension de la grève des enseignants, le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a adressé une lettre aux DPE pour leur demander de prendre les dispositions nécessaires pour sauver l’année scolaire en cours.

Aussitôt après avoir reçu ce courrier, le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré a réuni les cadres concernés pour leur faire part des instructions du département. Il en a profité pour révéler sa stratégie pour rattraper le temps perdu à l’occasion de cette grève, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Cette rencontre a mobilisé dans la salle de conférence de la DPE de N’Zérékoré, les cadres de la direction préfectorale de l’éducation, les chefs d’établissements scolaires et des représentants de l’APEAE. A cette occasion, Moussagbè Diakité, directeur préfectoral de l’éducation, s’est félicité tout d’abord de la suspension de la grève des enseignants qui durait depuis plus d’un mois. « C’est un sentiment de satisfaction, un sentiment de réconfort, puisque ça nous permet maintenant de reprendre les cours, on avait très soif de ces cours, et on avait des inquiétudes maintenant par rapport au bouclage des programmes », a-t-il dit.

Le DPE a ensuite présenté la lettre du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation à l’assistance. Une lettre qui demande à toutes les structures déconcentrées du département, de prendre des dispositions idoines pour rattraper le temps perdu durant cette grève des enseignants. Là-dessus justement, Moussagbè Diakité a déjà sa stratégie.

« J’ai déjà pris des dispositions par rapport à ça, et j’ai en main le schéma de rattrapage des cours perdus. Pendant cette grève, nous avons perdu 25 jours ouvrables à l’élémentaire, et les 25 jours correspondent à 150 heures de cours. Et Maintenant comme stratégie, pas de congé de pâques pour les élèves de N’Zérékoré, ces congés seront mis à profit pour les cours de rattrapage. Ces cours doivent se dérouler du 15 mars au 26 avril 2018 y compris les jeudis, puisqu’à l’élémentaire, les jeudis n’étaient pas utilisés, nous allons désormais les utiliser. Et la remontée à la DPE de l’état d’avancement des programmes est à la fin de chaque mois, donc ils doivent remonter les programmes d’avancement les 14 avril, 19 mai et 23 juin 2018. Ça c’est au niveau de l’élémentaire, et les compositions de fin du deuxième trimestre doivent se dérouler dans la période allant du lundi 23 au lundi 30 avril sous réserve des instructions des structures centrales. Pour le secondaire, la grève nous a fait perdre 30 jours ouvrables, ces 30 jours correspondent à 180 heures de cours, ce qui correspond à 19,98% de retard dans l’avancement des programmes. Ces cours de rattrapage doivent s’effectuer du 15 mars au 26 mai 2018 du lundi au samedi. Et ensuite, nous avons demandé à l’élémentaire comme au secondaire de nous remonter l’emploi du temps réaménagé de 8 heures à 14 heures du lundi au samedi, c’est le schéma de rattrapage des cours perdus », explique le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré.

Il a enfin invité les parents d’élèves à faire en sorte que leurs enfants reprennent le chemin des classes ce jeudi 15 mars 2018, pour que la reprise des cours soit effective à N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Lamah pour guineematin.com

Tél. : +224 620166816

Facebook Comments Box