Réveillon à Conakry : plusieurs cas d’accidents enregistrés

A l’instar des autres pays, la Guinée a célébré le réveillon dans la nuit du 31 décembre 2017. Considérée comme un moment de réjouissance, cette fête de fin d’année a entraîné plusieurs cas d’accidents dans la capitale guinéenne, a constaté un reporter de Guineematin.com, qui a fait un tour dans certains centres hospitaliers dans la matinée de ce lundi 1er janvier 2018.

Dr. Alpha Oumar Diallo du centre Mère et Enfants de Kaporo-rails

Au centre Mère et Enfants de Kaporo-rails, ce sont plusieurs cas d’accidents qui ont été enregistrés. Selon Dr. Alpha Oumar Diallo, dans la nuit du 31 au 1er janvier, son service a enregistré une dizaine de cas dont des traumatismes crâniens. « Nous avons enregistré plusieurs cas d’accidents de la circulation et des bastonnades aussi. J’ai eu au moins 10 cas d’accidents plus ou moins graves. Il y a eu des cas de traumatisme dont nous avons référé dans les CHU. Il y a eu des blessures nécessitants des sutures », a-t-il expliqué.

A en croire Dr Alpha Oumar Diallo, ces accidents sont dus pour la plupart à la consommation abusive d’alcool. « Ces accidents sont inquiétants parce qu’ils endeuillent des familles et ça rend certains infirmes à vie. J’invite les gens à faire la fête de manière simple au lieu de rentrer dans des problèmes. La plupart des patients venus chez nous hier étaient ivres. Je demande à l’Etat de régulariser la circulation et d’essayer d’augmenter le prix de l’alcool pour ne pas que ça soit à la portée de tout le monde », a-t-il plaidé.

Dr. Tonguino Tamba Alexis, CMC ‘’les Flamboyants’’ de Petit Symbaya

Au Centre Médical Communal ‘’les Flamboyants’’ de Petit Symbaya également, c’est le même constat. Selon Dr. Tonguino Tamba Alexis, dans la nuit d’hier, son service a enregistré au total 4 cas d’accidents dont trois par voiture et un cas par bagarre. « Le premier cas, qui est un cas de bagarre est traumatique au niveau de l’arcade droite. On a deux qui ont subi des contusions et le troisième a subi des contusions au niveau de la région temporale, plus des égratignures. Le seul conseil que je peux prodiguer aux usagers de la route, c’est de ne pas se hasarder à boire et de se mettre derrière le volant parce que les deux autres cas qu’on a enregistré, c’était des patients qui avaient une halène éthylique », a-t-il dit.

Enfin, à l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne de Kipé, aucun cas d’accident lié au réveillon n’a été enregistré, heureusement ! Du 31 décembre au 1er janvier, l’hôpital a reçu treize malades dont deux accidents, mais qui ne sont pas liés à la célébration du 31 décembre 2017, nous a-t-on expliqué.

Dr. Lansana Kourouma de l’hôpital sino-guinéen de Kipé

Selon le Dr. Lansana Kourouma, médecin chef du service des urgences, parmi les 13 malades admis à son service, il n’y avait que deux cas d’accidents. « Du 31 décembre jusqu’à 4 heures du matin, ce lundi, on n’a reçu que 13 malades. Et, parmi ces 13, il n’y avait que deux cas d’accidents, qui n’étaient d’ailleurs pas liés aux festivités. Le premier cas, c’est une fillette de 10 ans, qui a été renversée par un motard vers Kaporo-rails, à côté du domicile de monsieur le président de la République. Le second, c’est toujours des cas d’accidents provoqués par des motards », a-t-il expliqué

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box