Santé : des acteurs en concertation pour « rendre performant » le système de vaccination

Les travaux du forum national sur la santé ont débuté ce mercredi 4 octobre 2017 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Pendant deux jours, les participants venus de la Guinée et de pays amis, vont se pencher sur différents thèmes axés sur la vaccination, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Ce sont des dizaines de participants qui prennent part à ce forum national consultatif pour renforcer le plaidoyer et la redevabilité pour la vaccination de routine. Selon Dr. Georges Alfred Ki-Zerbo, représentant de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en Guinée, « en dépit des progrès accomplis, le système de vaccination en Guinée n’a pas encore atteint les performances optimales pour garantir la protection de la santé communautaire, ainsi que celle des enfants et des femmes en particulier. Les résultats de l’enquête mixte réalisée en 2016 montrent le défi énorme qui reste à relever pour améliorer la couverture vaccinale », a laissé Dr Ki-Zerbo, au nom des Partenaires techniques te financiers.

De son côté, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Abdourahamane Diallo a salué la forte mobilisation par rapport audit forum. Pour Dr Diallo, le système sanitaire de notre pays, fortement ébranlé par l’épidémie de virus Ebola, « demeure confronté à de nombreux problèmes…. C’est ainsi que le gouvernement a inscrit dans ses priorités la relance de la vaccination de routine et entrepris des actions dans ce sens avec l’appui des partenaires techniques et financiers », a expliqué le ministre de la santé.

Il faut rappeler que cette rencontre regroupe les administrateurs territoriaux (gouverneurs, préfets et sous-préfets), des députés, des directeurs régionaux, préfectoraux et communaux de la santé, des représentants de l’OMS, de l’UNICEF. Elle a pour but « d’analyser les progrès réalisés dans la vaccination, y compris la réalisation des objectifs du plan mondial, l’éradication de la poliomyélite et une revue soutenue de chaque composante du Programme Élargi de Vaccination ; d’examiner, analyser et partager les leçons apprises et les défis à relever pour accroître la couverture vaccinale et arrêter les épidémies et maladies évitables par la vaccination ; établir un consensus dans le cadre de la redevabilité et de la mobilisation des ressources », a dit Dr Abdourahmane Diallo.

Alpha Mamadou Diallo pour Guinematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box