Sékou Mory a quitté la Libye avec des diamants et plus d’un milliard USD : la Guinée le condamne

Elhadj Sékou Mory Touré, un guinéen qui a longtemps séjourné en Libye, a été reconnu coupable de complicité de tentative de blanchiment de capitaux ce mercredi 20 décembre 2017. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir fait entrer en Guinée plus d’un milliard de dollars américains après la chute de l’ancien guide de la Jamahiriya arabe Libyenne, Mouammar Al Kadhafi, le 20 octobre 2011 à Syrte. C’est au terme d’une longue procédure, démarrée depuis le mois de mai dernier, que ce procès a pris fin au Tribunal de Première Instance de Kaloum, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

L’audience de ce mercredi a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries des parties au procès. Le ministère public, représenté par le procureur Fallou Doumbouya a entamé ses réquisitions par un rappel succinct des faits mis à la charge du prévenu.

Selon monsieur Doumbouya, c’est suite à la chute du guide libyen, Mouammar Al Kadhafi, que Sékou Mory Touré a quitté ce pays pour venir en Guinée, via la Guinée Bissau. Dans les bagages du marin, il est retrouvé la somme d’un milliard 200 millions de dollars US et des pierres précieuses. Par après, Elhadj Touré est mis aux arrêts par le secrétariat en charge des services spéciaux, dirigé par le colonel Moussa Tiegboro Camara.

Pour le procureur, le prévenu n’a pas nié avoir fait entrer ces montants en Guinée. Mais, « il n’a pas fourni de documents prouvant l’origine licite de ces biens et numéraires aux autorités alors que la Libye était livrée au chaos. Il a essayé de les introduire dans le circuit financier normal. Une partie de cette somme a été même transférée dans un compte domicilié à la SGBG et à l’achat de terres agricoles ».

C’est ainsi que monsieur Fallou Doumbouya a demandé au tribunal, présidé par monsieur Saikou Barry, de retenir Elhadj Sékou Mory Touré dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il va requérir deux ans de prison ferme, puis le payement d’une amende de 10 millions de francs guinéens.

De l’autre côté, les avocats de la défense vont plaider la relaxe. En effet, pour maitre Adama Skel Fofana, il n’y a aucune infraction de complicité de blanchiment de capitaux dans ce dossier. Selon lui, « Sékou Mory Touré a quitté la Libye à cause de l’instabilité qui y prévalait. Il était en relation d’affaires avec Abidine Bourhane, un proche de la famille de Kadhafi. Il a vécu en Libye depuis le début des années 1980. Aucun élément de preuve n’a été apporté qui démontre qu’il y a blanchiment de capitaux, aucun scellé. On poursuit notre client pour complicité de blanchiment, où est l’auteur principal ? Je demande au tribunal de renvoyer notre client des fins de la poursuite pour délit non constitué », a plaidé maitre Fofana.

Dans sa délibération, le tribunal va déclarer coupable Sékou Mory Touré coupable de complicité de tentative de blanchiment de capitaux pour le condamner à 18 mois de prison ferme et d’une amende de 10 millions de francs guinéens.

Mis sous mandat de dépôt depuis le 05 juillet 2016, Elhadj Touré est reparti à la maison centrale de Coronthie où il va continuer son séjour jusqu’au 05 janvier 2018.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box