Sénégal : le ministre Taliby Sylla au conseil des ministres de l’OMVG et de l’OMVS

Du 14 au 20 Décembre dernier, Dr. Cheick Taliby Sylla,  ministre guinéen  en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, était dans la capitale sénégalaise. Il a participé aux différentes sessions du conseil des ministres de l’Organisations pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG). L’objectif de ces 2 rencontres était de dresser le bilan des différentes activités réalisées au cours de l’année  écoulée par ces deux organisations avant de se projeter dans le futur.

La rencontre de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal

En prenant la parole  à cette 70ème  session du conseil des ministres  de l’OMVS,  Dr Cheick Taliby Sylla, président dudit  conseil,  a remercié les dirigeants des pays membres de cette organisation  pour les  efforts consentis au cours de  ces dernières années  dans le but  d’améliorer les conditions de vie de leur peuple. Dans le domaine  de la santé, des millions de moustiquaires imprégnés  à longue durée  d’action (MILDA) ont été  distribués dans les différents pays de l’organisation pour lutter contre le paludisme, sans oublier des comprimés de traitement des maladies tropicales négligées. Dans le domaine d’énergie, plusieurs  barrages  ont été construits dont entre-autres : Manantally,  Diama et Fello  qui  permettent aujourd’hui de garantir la disponibilité de l’eau pour l’agriculture irriguée, la production de l’énergie hydroélectrique.

Beaucoup d’autres acquis  sont en cours comme la construction du  barrage de Koukoutamba, en Guinée, dans un bref délai.

Malgré ces différents efforts, le ministre Cheick Taliby n’a pas hésité  à lancer un appel  aux autorités des Etats membres au renforcement des liens juridiques entre le haut-commissariat et les représentants de l’Etat, mais aussi les sociétés en phase opérationnelle.

Créée le 11 mars 1972 à Nouakchott (Mauritanie), l’OMVS compte 4 Etats membres : La Guinée, le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.  Sa présidence est actuellement dirigée par Macky Sall du Sénégal, tandis que Dr Cheick Taliby Sylla assure le poste du président du conseil des ministres de ladite organisation sous régionale.

La 44ème session du conseil des ministres  de l’OMVG

Cette 44ème session du conseil des ministres, tenue à Dakar, visait à discuter et à échanger pour trouver  des solutions durables sur les questions  relatives à la mise en œuvre  du programme de développement des bassins sous-juridiction.

Selon le ministre Cheick Taliby Sylla,  les enjeux de cette rencontre sont importants pour les différents  pays membres de cette organisation. « C’est sous l’impulsion dynamique du président de la République, le professeur Alpha Condé,  que le haut-commissariat  de l’OMVG a été mis en place à Addis-Abeba, en marge  du sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine. Les lignes d’interconnexion qui vont couvrir les quatre pays, à partir de Sambagalou, ont  traversé tout notre pays, la Guinée. Arrivées à Linssan, de Linssan  à Kaléta et après Kaléta, c’est Fria, Boffa et Boké, Ça va rentrer en Guinée Bissau pour ressortir vers la Gambie et venir à Kaolack jusqu’à Tambacounda (Sénégal). C’est un projet phare  de cette organisation pour pouvoir  donner de l’énergie  aux différents pays, mais faire de l’électrification rurale en République de Guinée, en Guinée Bissau, en Gambie, comme au Sénégal. Donc, faire véhiculer 128 MW d’énergie  du barrage de  Sambagalou, ensuite 30% de l’énergie de Kaléta et 20 % de l’énergie de Souapity, tout ça dédié dans le cadre de l’intégration sous-régionale afin de fournir de l’énergie pour contribuer  au développement  des différents Etats. Voilà les grandes décisions qui ont été prises  pour booster ces projets, pour que d’ici 2018-2019, on puisse avoir ces lignes  et ça correspondra à l’arrivée de l’énergie de Souapity  qui va couvrir la Haute Guinée, la Guinée Forestière et qui va couvrir les autres pays de la sous- région »,  a expliqué le Ministre.

Pour cette année 2017, plusieurs activités ont été réalisées par l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG)  dans le domaine de l’énergie. On peut citer entre-autres : la signature de seize (16) contrats avec les  cinq (5) entreprises  de travaux  suivi  du lancement, en février 2017,  des travaux du projet  par son excellence,  le Professeur Alpha Condé ; l’organisation dans chaque Etat membre, de l’atelier de sensibilisation  sur la facilitation  administrative relative  au principe  d’exonération  des impôts et taxes  sur les marchés d’étude et de travaux de l’OMVG ; la livraison de l’interconnexion  sur les sites  du projet au Sénégal ; la mise en place et la formation  des 473 représentants  des structures  de base  du projet Energie  entre les Comités Nationaux  de Suivi (CNS) et les Comités Locaux de Coordination  et de Suivi (CLCS) qui ont pour mission d’aider à la mise en œuvre  du projet Energie à la base ; le recrutement du personnel de l’Unité de Gestion du projet (UGP) Energie etc.

Cependant,  Cheikh Taliby Sylla a fait savoir que beaucoup reste à faire pour le bon fonctionnement de  l’OMVG, notamment la mobilisation  du financement  pour la réalisation  du barrage de Sambangalou et la recherche de certaines sources de financement après la résiliation du contrat avec l’entreprise chinoise China Gezhouba Group Corporation Limited (CGGC) et les négociations avec CWE (China Water Energy).

La cellule de communication du département

Facebook Comments Box