Service militaire aux étudiants sortants : les nouvelles mesures du ministre Yéro Baldé

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, a reçu la presse ce mercredi, 20 décembre 2017, dans un réceptif hôtelier pour un déjeuner de presse au cours duquel il a présenté le bilan de ses activités de l’année 2017 et annoncé les perspectives pour 2018.

Entouré de ses principaux cadres du département, le ministre Baldé a dit que l’année prochaine (2018), le département envisage un service militaire de quelques mois pour tous les étudiants sortants en vue de leur inculquer les notions du civisme et surtout leur permettre une meilleure insertion socioprofessionnelle.

Mais avant, le Chef du département de l’Enseignement supérieur a procédé au bilan de ses activités de l’année 2017, axés sur six points, à savoir : l’amélioration de la gouvernance, l’amélioration de l’accès et l’équité, le développement de la qualité, le développement des compétences et la motivation, le renforcement et la diversification du financement et la promotion de la coopération.

Le premier point a été marqué par des actes, des textes et des actions, notamment le recensement biométrique des étudiants et des enseignants ainsi que l’audit organisationnel du département.

Sur ce dernier point d’ailleurs, le département a fait des progrès sans précédent. Après l’opération biométrie qui a permis de déceler de milliers d’étudiants fictifs et d’enseignants, un montant de plus de 160 milliards a été récupéré, soit plus du sixième du budget du département pour 2017, établi à quelques 900 milliards de nos francs.

Du deuxième axe relatif à l’accès et l’équité, le ministre a cité des réalisations touts azimuts dans des institutions universitaires, centres de recherche et d’Instituts du pays allant de la construction d’immeubles, de laboratoires, d’amphis, de salles de classe ou encore d’équipements, de connexion internet,…

Des progrès encourageants également ont été réalisés quant à la participation d’étudiants guinéens aux concours internationaux, a expliqué le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, des exemples à l’appui.

Toujours en 2017, s’agissant du développement des compétences et la motivation des personnels, plusieurs séminaires, de conférences scientifiques de haut niveau et de voyages d’études ont été organisés par le département. Mais, la plus grande satisfaction du ministre à ce point est la réussite à 100% des Guinéens au concours d’agrégation en médecine du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur)…

Dans le cadre de la coopération universitaire, scientifique et technique, plusieurs accords ont été signés et des partenariats établis, selon le ministre qui a salué l’apport des partenaires techniques et financiers à tous les niveaux du processus.

Pour l’année 2018, le ministre Yéro Baldé se veut plus ambitieux et résume ses prévisions au tour de 10 points dont entre autres : la révision du mode d’allocation des ressources financières aux institutions, la mise en place des Conseils d’administration dans les différentes institutions, la mise en place des classes préparatoires aux grandes écoles, l’instauration d’un concours d’accès aux écoles d’ingénierie et d’ISIC, la création d’un réseau national de communication électronique, la création d’écoles d’excellence en Santé à Gamal Abdel Nasser de Conakry et en Mines à l’institut de géo-mines de Boké mais surtout la mise en place d’un service civique et militaire pour les étudiants en fin de cycle.

Sur ce dernier point, le ministre et sa Cheffe de cabinet Mme Zeinab Camara se sont relayés pour expliquer le bien fondé de la mesure avant de rassurer les participants sur les résultats promoteurs de cette mesure, interrompue en Guinée depuis l’arrivée des militaires au pouvoir en 1984.

Un débat de questions-réponses a sanctionné ce rendez-vous qui a permis au ministre Baldé de souhaiter une Bonne et Heureuse année 2018 (par anticipation) aux cadres de son département, aux étudiants et tout naturellement aux journalistes présents à cette rencontre, deuxième du genre pour ce ministère.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box