Siguiri : une fièvre aphteuse fait des dégâts dans la préfecture

Peu après la tenue des journées de l’élevage à Labé, sous la présidence du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, une fièvre aphteuse a fait son apparition il y a quelques jours dans la préfecture de Siguiri. Elle a déjà fait 3 cas de morts et de nombreux autres animaux malades, a appris le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Depuis quelques jours, l’inquiétude est grande chez les propriétaires de bétail à Siguiri. Inquiétude due à l’apparition dans cette préfecture, de la fièvre aphteuse qui touche les ruminants. Déjà, on compte 3 cas de morts et plusieurs autres cas de maladies, selon Moussa Doumbouya, médecin vétérinaire : « Aujourd’hui, les animaux sont sérieusement affectés par la fièvre aphteuse. Il y a aujourd’hui 3 cas morts, 40 cas de maladies détectés, et 300 animaux sensibles. La fièvre est signalée dans toutes les préfectures de Siguiri », annonce-t-il.

Cette maladie n’inquiète pas que les éleveurs à Siguiri. Les agriculteurs aussi sont sérieusement affectés. Car, la plupart d’entre eux se servent des bœufs pour faire le labour. Et beaucoup, comme Malick Traoré, ont perdu leurs bœufs : « J’ai l’habitude de faire plus de 6 hectares en faisant travailler mes bœufs, mais cette année, avec cette maladie, même un seul hectare je n’ai pas pu faire.

Parce que j’ai perdu mes trois paires de bœufs qui travaillaient pour moi, et les deux autres sont malades. Et je ne suis pas le seul dans cette situation. Cette maladie est en train non seulement de ravager nos animaux, mais aussi l’agriculture est paralysée cette année », témoigne, l’agriculteur.

La fièvre aphteuse est une maladie très infectieuse provoquée par un virus, qui touche les ruminants et les suidés. Elle provoque des aphtes dans la bouche, et des lésions aux pieds chez les animaux contaminés. La viande des vaches ou bœufs touchés par cette maladie peut être consommée sans aucun risque.

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box