Timbi Tounni (Pita) : l’ONG « e Health Africa » offre plusieurs infrastructures sanitaires aux populations

timbi-madina-2Dans le cadre de l’amélioration des conditions sanitaires des populations et de la prévention des maladies épidémiologiques, l’ONG américaine, « e Health africa » vient de doter plusieurs infrastructures sanitaires aux populations de la sous-préfecture de Timbi Tounni. Une localité située à une quinzaine de kilomètres au Nord-ouest de la préfecture de Pita, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Ces importants ouvrages ont été présentés aux médias dont Guineematin.com ce mercredi 26 octobre 2016 par le Directeur pays « e Healht africa », monsieur Amel SATTAR, en présence du préfet de Pita, Elhadj Ibrahima Diallo, du représentant de la direction préfectoral de la santé, du sous-préfet de Timbi Tounni, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

timbi-madina-1Dans son discours de circonstance, monsieur Amel SATTAR a indiqué que la réalisation de ces infrastructures sanitaires a coûté plus de quatre millions de dollar à l’ONG e Health africa. Et que l’idée de la réalisation du projet découle du passage de l’épidémie à virus Ebola qui est venue mettre en nu le déficit des infrastructures sanitaires de notre pays.

Pour Amel SATTAR, c’est avec l’appui du gouvernement guinéen, à travers le ministère de la santé, dirigé à l’époque par le colonel Rémy Lamah, que le projet a été orienté vers le Fouta, particulièrement à Timbi Tounni.

timbi-madina-5Très satisfait de la réalisation de ces travaux dans sa zone de juridiction, le préfet de Pita, Elhadj Ibrahima Diallo, a vivement remercié les donateurs avant de demander aux populations bénéficiaires de prendre soins des infrastructures. Le préfet a rappelé que dans les 305 sous-préfectures que compte la Guinée, c’est seulement Timbi Tounni a pu bénéficier de ces réalisations. C’est pourquoi, il a demandé aux sages de Timbi Tounni de « cultiver la paix » et de continuer à prier pour la prospérité de l’ONG e Health africa.

Interrogé par Guineematin.com dans le village de Bowal Saran, madame Mariama Djelo Bah a dit toute la satisfaction des populations, notamment les femmes, qui ont vu leur poste de santé rénové avec une salle d’accouchement doté d’équipements modernes.

Les principaux villages bénéficiaires de ces centres et postes de santé sont : Pellel Bantan, Timbi Tounni centre , Wansan, Horé Ouri, Bendékouré, Diaga, Kothion, Djongas.

timbi-madina-3Les infrastructures sanitaires sont composées des bâtiments entièrement rénovés ou construits avec des équipements modernes, des forages, des hangars des toilettes internes et externes, des magasins des systèmes solaires pour l’électrification, etc.

Pour le cas du centre de santé de Diaga par exemple, on peut noter l’existence d’une échographie pour les femmes où d’ailleurs un test a été organisé en présences des hommes de médias et les populations du village.

A rappeler que dans tous les postes de santé, les soins sont offerts gratuitement aux patients. Les populations bénéficiaires sont soumises à des cotisations volontaires pour assurer l’entretien des infrastructures.

De Timbi Tounni, Mamadou Alpha Assia Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box