TPI de Dixinn : reconnus coupables, des voleurs condamnés au temps mis en prison

Nabilaye Moussa Yansané, Mohamed Camara, et Alhassane Diallo sont poursuis pour avoir volé des extincteurs appartenant a Mohamed Sarr. Les faits se sont produits au mois d’avril 2017 au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma. Arrêtés et placés sous mandat de dépôt depuis le 11 mai 2017, les prévenus ont été entendus ce mercredi 28 février 2018 par le Tribunal de Première Instance de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, les trois prévenus sont tous des employés de la victime, Mohamed Sarr. Nabilaye Moussa Yansane et Mohamed Camara travaillent dans le magasin et Alhassane Diallo est le gardien.
Ce groupe est poursuivi pour avoir enlevé dans le magasin de monsieur Sarr, 300 extincteurs et soutiré dans le coffre-fort du magasin les sommes de 1 200 Euros, 100 Dollars et 47 millions de francs guinéens.

Les trois prévenus ne reconnaissent à la barre qu’avoir enlevé 19 extincteurs et une somme de 800 000 francs guinéens, soutirés du coffre-fort du magasin.

« Oui nous reconnaissons avoir pris 19 extincteurs dans le magasin de notre patron à son absence. Nous les avons revendu à monsieur Lamine Kaba » ont lancé les prévenus devant le juge Mangadouba Sow.

Le gardien Alhassane Diallo a fait comprendre au tribunal qu’il a participé quatre fois à l’enlèvement des extincteurs. « Je surveillais les parages jusqu’à ce qu’ils embarquent les extincteurs. J’ai participé quatre fois à cette opération et à chaque sortie, ils me remettaient 200 mille francs guinéens. Mais, je regrette cela aujourd’hui, car j’avais de très bon rapports avec notre patron », a dit celui qui était le gardien des lieux.

Après ces explications, le conseil de la partie civile, maître Gabriel Kamano a sollicité au tribunal de les condamner solidairement à payer 300 millions de francs guinéens, à titre principal, et 100 millions de francs guinéens, au titre de dommages et intérêts.

Pour sa part, le procureur Alphadjo Barry a évoqué la bonne fois des prévenus avant de demander de les retenir au temps mis en prison. « Depuis l’enquête préliminaire jusqu’à la barre, ils sont toujours restés constants, en avouant les faits sans ambages. C’est pourquoi je vous demande de prendre en compte les réclamations de la partie civile en les condamnant au temps mis en prison », a requis le procureur.

Ainsi, le collège d’avocats constitué pour défendre les intérêts des prévenus a demandé humblement à son tour au tribunal de suivre les réquisitions du procureur.

Lors de la délibération, les prévenus ont été condamnés au temps mis en prison, mais au remboursement total des réclamations de la partie civile.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box