Un total de 34 morts dans les deux accidents de Dubréka : voici les dispositions annoncées par la préfecture

Suite aux multiples accidents de la circulation enregistrés dans la préfecture, les autorités administratives ont organisé le mercredi dernier une réunion au cours de laquelle des dispositions ont été prises pour limiter les accidents. Rencontré hier, jeudi 11 mai 2017, par un reporter de Guineematin.com, monsieur Cheick Tidiane Camara, commissaire central de la police est revenu sur le compte rendu de cette réunion.

Les accidents survenus le samedi dernier (causant la mort de 30 personnes) à Yorokoguia et celui du mardi 9 mai à Kagbelen (où 4 personnes ont trouvé la mort) ont poussé les autorités préfectorales de Dubréka à prendre des mesures palliatives. Toutes les parties étaient représentées au cours de cette réunion : le préfet, les syndicats des transporteurs, les sages, les chauffeurs, la police, la gendarmerie, les chefs religieux et le directeur préfectoral de l’éducation.

Répondant aux questions d’un reporter de Guineematin.com, le commissaire central de la police a cité quelques dispositions prises : « l’application stricte des règles de la circulation, le port obligatoire des casques, le respect du code de la route, la non circulation des gros camions pour le moment et aussi la non surcharge dans les véhicules », a déclaré le commissaire Cheick Tidiane Camara.

Pour veiller au respect de ces nouvelles mesures, une équipe de la police a été déployée ce mercredi même dans les grands carrefours pour interpeller tous ceux qui vont enfreindre à cette loi.

Trouvé au grand carrefour du Km 5, ce responsable affirme que plusieurs motocyclistes indisciplinés ont été dépossédés de leurs engins. « Au moment où je vous parle, une centaine de motos ont été saisies par mes hommes. Il s’agit des motocyclistes qui refusent de respecter les nouvelles mesures comme le port obligatoire du casque ».

A rappeler que les deux derniers accidents, survenus samedi et mardi, ont entraîné la mort de 34 personnes. Selon le commissaire Cheick Tidiane, ce sont finalement trente (30) personnes qui ont péri dans l’accident de Yorokoguia dont 11 femmes. Et, trois nouveau-nés, rescapés de cet accident ont été remis aux différents parents des victimes qui sont originaires de Kaback. Dans l’accident survenu à Kagbelen le mardi, ce sont quatre (4) personnes qui ont été emportées dont un élève du groupe scolaire Aboubacar Titi Camara.

La défaillance du système de freinage et le non-respect du code de la route sont les causes des deux accidents, a indiqué à Guineematin.com le commissaire central de la police de Dubréka. Autres causes citées par le responsable de la police, il y a le manque de centre de visite technique et aussi l’étroitesse de la route.

De retour de Dubréka, Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box