Vers la levée de la grève ? Le SLECG veut soumettre à sa base les propositions du Gouvernement

Avec une équipe de négociateurs fortement remaniée et désormais composée des ministres Tibou Kamara, Cheick Taliby Sylla et Gassama Diaby, en présence du Médiateur de la République, Mohamed Saîd Fofana et des deux dirigeants religieux (le premier imam de la grande mosquée de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara et l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly), le pouvoir semble se faire comprendre de la délégation syndicale.

Par la voix du secrétaire général adjoint du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), monsieur Oumar Tounkara, les syndicalistes réitèrent que leur occupation première est d’œuvrer pour la paix dans notre pays.

« Nos requêtes sont connues de vous, les 40% de salaire (avec effet rétroactif pour les mois de novembre, décembre et janvier), le rétablissement sans délai du salaire du secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah et les huit millions de francs guinéens (8 000 000 GNF) de salaire base. Nous voulons vraiment l’ouverture d’un couloir de négociation pour ce salaire de huit millions », a dit monsieur Tounkoura.

Mais, pour ce qui est d’une annonce de la suspension de la grève, le chef de l’équipe des négociateurs du SLECG a demandé patience. « Comme vous le savez, nous n’avons pas mandat de lever ou de suspendre la grève. Mais, nous vous demandons de nous permettre de nous retirer pour convoquer une assemblée générale, demain, samedi à 9 heures », a suggéré Oumar Tounkara.

Le syndicaliste a alors remercié les intermédiaires (médiateur et facilitateurs) pour leurs efforts et souhaité que les attentes du gouvernement soient comblées « et que celui-ci soit attentif à nos préoccupations ».

A suivre !

Du Palais du peuple, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box