Voyage raté au Brésil avec des footballeurs : un opérateur sportif poursuivi à Conakry

image d'archive

Il n’est un secret pour personne que le football fait rêver de très nombreux jeunes guinéens. Très doués, ces jeunes ont souvent une folle envie d’aller monnayer leur talent à l’extérieur. Mais, sur leur chemin, ils rencontrent de nombreux arnaqueurs et autres marchands d’illusions.

Le plus souvent, c’est des affaires qui arrivent au tribunal quand les uns abusent de la confiance des autres. C’est dans ce cadre qu’un procès se tient actuellement au Tribunal de Première Instance de Kaloum où Aboubacar Bangoura est poursuivi pour un voyage avorté vers le Brésil, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Aboubacar Bangoura est responsable de la structure Guinée Vison Sport. Il a promis à de nombreux jeunes guinéens de les aider à aller au Brésil pour jouer au ballon. Pour y arriver, il fallait remplir des conditions techniques, physiques et financières. De nombreux jeunes gens, qui ont réussi au test physique et technique, parviennent à convaincre leurs proches de mettre la main dans la poche à l’effet de les aider à aller jouer au football au pays de Pélé. L’opérateur sportif leur explique avoir trouvé un club, en l’occurrence Grémio de Porto Allègre, le club d’origine Ronaldinho, ballon d’or européen 2005.

Malheureusement, le jeune Mohamed Baba Bangoura, malgré toutes les dépenses effectuées par sa maman, n’effectuera pas le voyage tant voulu. C’est sa mère, madame Kady Bangoura et huit autres personnes qui vont porter plainte contre Aboubacar Bangoura, responsable de la structure Guinée Vison Sport.

Devant le juge monsieur Saikou Barry, le prévenu a expliqué avoir dit à tous les jeunes intéressés par le projet de voyage, qu’il fallait remplir les conditions technique, physique et financière. « On a travaillé avec l’ambassade du Brésil en Guinée. J’ai pu avoir de la place pour les jeunes à Porto Allégré. Selon le contrat, il fallait payer au moins six mois d’avance, ou 1 an au plus, pour intégrer le centre de formation. La mensualité est à 750 dollars US », a-t-il détaillé.

Aussitôt, le juge va enchainer avec une série de questions : « pourquoi avez-vous accepté l’avance de deux mois, soit 1500 dollars, de madame Kady Bangoura alors qu’on parle de 6 mois au moins ? N’était-ce pas de votre devoir, à défaut d’ouvrir un compte bancaire, de mettre cet argent à côté jusqu’à ce que la famille donne le complément ? Qu’avez-vous fait des 3000 dollars ? ».

Des questions qui vont visiblement désarçonner Aboubacar Bangoura. Toute fois, il va laisser entendre que les 3000 dollars ont été consacrés au payement des frais d’hébergement, du visa pour le Brésil et de la prestation de sa structure Guinée Vison Sport.

Si tous ces frais ont été payés, poursuit le juge, « pourquoi l’enfant de madame Kady Bangoura n’est pas partie au Brésil ? Pourquoi n’avez-vous pas restitué les dépenses effectuées ? ».

« C’est parce qu’ils n’ont payé les quatre autres mois qu’il n’est pas partie. J’allais les rembourser, mais entre-temps, j’avais été arrêté », répond Aboubacar Bangoura.

Pour sa part, le procureur va faire remarquer au prévenu qu’il a programmé certains jeunes au stade de Nongo, pour effectuer le voyage. « Pourquoi avez-vous programmé ces jeunes pour un voyage sans jamais venir au lieu du rendez-vous ? », a demandé Fallou Doumbouya. Aboubacar Bangoura dira qu’il avait tout simplement reporté le voyage.

Au vu du nombre de plaignants dans ce dossier, soit neuf (9) au total, le dossier a été renvoyé au 13 juin 2018 pour leur comparution.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box