Adoption de la LFR 2021 : réactions croisées des députés Aly Kaba, Dembo Sylla et du ministre Ismaël Dioubaté

Honorable Dembo Sylla, vice-président de l'UDG
Honorable Aly Kaba, Président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel

Les députés guinéens ont adopté le jeudi 2 septembre 2021, à une écrasante majorité, la Loi de finances rectificative (LFR 2021) de l’année, a constaté Guineematin.com à travers son équipe de reporters. Au terme de cette session extraordinaire du parlement guinéen, nous avons recueilli les réactions de certains acteurs du processus d’adoption de la LFR 2021.

 « Vous savez, la Loi de finances rectificative vient corriger des données dans le budget. Quand le gouvernement se rend compte, par rapport à certains facteurs, qu’il y a eu des changements des équilibres, il y a lieu de réaménager le budget. C’est ce qu’on appelle la Loi de finances rectificative. Et vous avez suivi cette LFR 2021 vient améliorer les recettes de façon conséquente. Vu la pertinence du sujet, la majorité des honorables députés ont examiné et adopté le texte en toute confiance. En ma qualité du Président du Groupe parlementaire de la majorité, je suis satisfait par rapport au travail abattu. Puisque que tout ce que nous faisons c’est pour le bien-être du peuple de Guinée. Et cela permet au gouvernement d’améliorer à chaque fois le budget soumis à l’appréciation des députés », a fait valoir Honorable Aly Kaba, le Président du Groupe de la majorité parlementaire RPG Arc-en-ciel. 

S’agissant des recommandations formulées par les députés, Honorable Kaba a précisé :« Vous savez que les œuvres humaines ne sont pas parfaites. A chaque fois que nous avons un texte, pour éviter qu’il ne soit comme une lettre à la poste, on utilise les instruments à notre disposition. Quand nous observons qu’il y a des choses à améliorer, nous formulons des recommandations à l’endroit du gouvernement pour pouvoir les faire améliorer dans le futur ».

Honorable Dembo Sylla, Président du Groupe Parlementaire Alliance patriotique

Honorable Dembo Sylla, le Président du groupe parlementaire Alliance patriotique met le gouvernement à l’épreuve et appelle celui-ci au respect strict de ses engagements pris devant les honorables députés pendant l’examen du projet de loi portant sur la LFR 2021. Pour ce responsable de l’UDG d’Elhadj Mamadou Sylla, Chef de file de l’opposition, une gestion budgétaire transparente et saine, impliquant une exigence de résultats, réunit un certain nombre de conditions à  savoir : «  l’engagement du gouvernement à lutter vigoureusement contre la corruption mais Monsieur le Ministre n’a pas fait cas d’une lutte contre les détournements de deniers publics ; le respect du contenu de la LFR 2021 dont l’objectif porte sur une gestion plus vertueuse des ressources publiques et la promotion d’une croissance économique encore plus forte et plus inclusive ; le dédoublement d’ici deux ans des recettes internes mobilisées en 2020  et la réduction du train de vie de l’Etat, élimination des surfacturations et autres dépenses improductives pour pouvoir investir efficacement dans l’avenir ».

Cette mise au point de l’opposant a été précédée du rappel des conditions de vie difficile traversée par les populations par ces temps de pandémie de Covid-19 doublée de crise économique qui ne dit pas son nom et embrasse toutes les différentes catégories socioprofessionnelles.

« Nous sommes tous témoins, malheureusement, du désarroi et des inquiétudes profondes de nos acteurs économiques, sociaux et culturels. Les tenanciers de restaurants, des lieux de loisirs, les théâtres, les cinémas et autres ont besoins de la solidarité agissante pour couvrir les contraintes de vie et de survie très fragilisée par la crise sanitaire et les mesures de confinement et de restrictions », a souligné Honorable Dembo Sylla.

De son côté, le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, a promis de prendre en compte des observations et des suggestions des parlementaires en vue de répondre à l’attente des populations.

Ismaél Dioubaté, ministre du Budget

« Le budget se traduit par la volonté politique de l’État. Tout ce que nous faisons sous le leadership de Monsieur le président Pr Alpha Condé, c’est d’améliorer les conditions de vie des populations. Cela se ressent à travers le budget, les grands travaux sont enclenchés et nous ferons en sorte que le budget soit aligné aux objectifs sectoriels que le président a fixés à chaque département », a indiqué le ministre.

Profitant de cette occasion, Ismaël Dioubaté a rappelé que le salaire des fonctionnaires n’a été diminué par la LFR. Selon lui, la diminution des budgets des départements de l’éducation et de la santé, qui a soulevé l’ire des députés, n’est autre que la réduction  du titre 2, relatif aux traitements et salaires.

« Cela est dû essentiellement au non recrutement par les départements de la santé et de l’éducation. Si non les autres titres sont restés intacts », a-t-il juré.

Pour ce qui est de l’augmentation de la subvention accordée à l’EDG, le ministre du budget argue que cette entreprise d’Etat n’a pas atteint sa rentabilité financière totale. Et c’est pour cette raison que l’Etat continue d’injecter des fonds dans cette entreprise avant de saluer les résultats sur le terrain. « De nos jours les populations ont le courant », a-t-il expliqué.

Rappelons que le budget rectifié de l’État pour l’exercice 2021 est arrêté en recettes à la somme de 25 783,96 Mds contre une prévision initiale de 23 511,64 Mds, soit un accroissement de 9,66% et en dépenses à 29 318,96 Mds contre une prévision initiale de 27 739,07 Mds, soit une augmentation de 5,70%.

Abdallah BALDE et Mariama DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box