Affaire des 10 parcelles à Dubréka : le vendeur risque un an de prison et le paiement d’un milliard cinq cent millions

image d'archive

Le procès d’Elhadj Oumar Barry, accusé de stellionat, s’est poursuivi hier, mercredi 30 juin 2021, devant le tribunal de première instance de Dixinn (Conakry). Ce citoyen guinéen est jugé pour a0voir vendu 10 parcelles ne lui appartenant pas dans la préfecture de Dubréka. Le procureur a requis un an d’emprisonnement contre le prévenu, tandis que la partie civile lui réclame plus d’un milliard cinq cent millions de francs guinéens (1 500 000 000 GNF).

Selon des informations recueillies par Guineematin.com, cette affaire a commencé en 2014. A l’époque, Mamadou Moussa Baldé et ses frères ont contacté Elhadj Oumar Barry dans le but d’obtenir des parcelles sur lesquelles ils voulaient construire des habitations à Yorokoguiya, dans la préfecture de Dubréka. Le 8 juillet 2014, Elhadj Oumar Barry a vendu quatre parcelles à 72 millions de francs guinéens, à la famille Baldé. Il lui a ensuite vendu trois parcelles à 48 millions de francs le 18 avril 2015, et trois autres parcelles à 48 millions de francs le 28 août 2015. Soit un montant total de 168 millions de francs guinéens pour les 10 parcelles.

Après avoir obtenu les lieux, Mamadou Moussa Baldé et ses frères ont acheté des agrégats d’une valeur de 237 millions 330 mille francs guinéens pour entamer des travaux sur leurs terrains. Mais, dès qu’ils ont lancé les travaux, ils ont été surpris de voir une famille Sylla venir revendiquer la paternité des parcelles qu’ils ont achetées. Une procédure judiciaire a été engagée au tribunal de première instance de Dubréka, qui a tranché en faveur de la famille Sylla, qui possédait les preuves attestant que les domaines en questions lui appartiennent. Moussa Baldé et Cie sont repartis alors vers Elhadj Oumar Barry qui leur a vendu les parcelles.

Ce dernier leur a promis de les recaser ailleurs ou au cas échéant, leur restituer leur argent. Mais, cinq ans après cette convention, Moussa Baldé et ses frères n’ont toujours ni leurs parcelles, ni leur argent.  C’est ainsi qu’en 2020, ils ont déposé une plainte contre Elhadj Oumar Barry à la brigade de recherche de Kipé. Interpellé par les gendarmes, le vieil homme s’est engagé à restituer à la famille Baldé son argent. Mais, cet autre engagement n’a pas été suivi d’effets.  Finalement, le dossier a été transféré au tribunal de première instance de Dixinn où Elhadj Oumar Barry a été inculpé pour stellionat.

Et, c’est après trois absences répétées que le prévenu, qui n’est pas détenu, s’est finalement présenté ce mercredi, 30 juin 2021, au tribunal de première instance de Dixinn pour s’expliquer sur ce qui lui est reproché. Il a justifié d’abord ses absences aux précédentes audiences par des problèmes de santé. Elhadj Oumar Barry a ensuite reconnu avoir vendu à Mamadou Moussa Baldé et ses frères des parcelles ne lui appartenant pas. Dans la phase des plaidoiries, l’avocat de la partie civile, Me M’Bomby Mara, a demandé la condamnation du prévenu au paiement de 800 millions de francs à titre principal et 500 millions de francs comme dommages et intérêts.

« Il faut prendre en compte le fait que la valeur actuelle d’une parcelle à Yorokoguiya est de 80 millions de francs guinéens. Donc, en raison de 80 millions par parcelle, les 10 parcelles coûteront 800 millions de francs guinéens. Nous vous demandons donc de le condamner au paiement de 800 millions de francs guinéens à titre principal, mais aussi au paiement des 237 millions 330 mille francs guinéens qui représentent le prix des agrégats qu’ils ont mis sur les parcelles et 500 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts », a plaidé l’avocat des plaignants.

De son côté, le procureur a demandé au tribunal de condamner le prévenu à un an d’emprisonnement et à décerner un mandat d’arrêt contre lui. « Il savait pertinemment que les parcelles étaient la propriété d’une autre personne. Et il a cédé les parcelles à Moussa Baldé et ses frères. Tous les éléments constitutifs de l’infraction de stellionat sont réunis à l’encontre d’Elhadj Oumar Barry. C’est pourquoi, le ministère public requiert qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de prévention de stellionat de 10 parcelles au préjudice de Moussa Baldé et ses frères.

De le condamner à un an d’emprisonnement ferme et de décerner un mandat d’arrêt contre lui à l’audience. De le condamner également au paiement de 800 millions de francs guinéens en raison de 80 millions par parcelle, au paiement de 237.330.000 francs guinéens comme prix des agrégats et 500 millions de francs guinéens de dommages et intérêts », a requis Boubacar 1 Bah.

Après les plaidoiries et réquisitions, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 14 juillet prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box