Affaire du Silygate : « Paul Put n’est plus obligé de se présenter à la commission d’Ethique »

C’est une lapalissade de dire que la gestion scabreuse de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de football, Egypte 2019, est loin d’avoir livré tous ses secrets. La confrontation tant attendue entre Paul Put et Amadou Diaby, ex sélectionneur du Sily et premier vice-président suspendu de la Féguifoot, respectivement, peine à avoir lieu.

Le face-à-face qui vise à tirer au clair les accusations de corruption dont les deux en sont les principaux protagonistes n’a pu avoir lieur hier, mercredi 14 août 2019. Une source proche de Paul Put, qui a joint un reporter de Guineematin.com, soutient que c’est sur la demande d’Amadou Diaby que la rencontre n’a pu avoir lieu.

« Paul Put n’a aucunement pas posé un lapin à la commission d’Ethique de la fédération. Le matin du mercredi, c’est Amadou Diaby qui a appelé la commission pour dire qu’il est malade. Suite à l’appel de Diaby, la commission a décidé de reporter l’audition au vendredi, 16 août 2019 », a dit notre interlocuteur qui a requis l’anonymat.

Pour ce qui est de l’absence de Paul Put pour le face-à-face de la semaine dernière, ce proche du technicien Belge accuse le camp adverse d’avoir envoyé des policiers au siège de la Féguifoot pour procéder à l’interpellation de l’ex sélectionneur du Syli. « Mercredi dernier, Paul Put a voulu venir pour rencontrer la Commission. Mais, pour ne pas que la confrontation ait lieu, Amadou Diaby a fait venir des policiers dans la cour de la fédération pour arrêter Paul Put pour diffamation. Pour un fait de diffamation, ce n’est pas comme ça que cela fonctionne, il faut qu’il y ait un mandat d’un juge ».

En ce qui concerne la suite de la procédure, notre interlocuteur a laissé entendre que « Paul Put n’est en aucun cas obligé de répondre à la commission. Il ne fait plus partie de la Féguifoot, il n’est plus salarié du ministère des Sports. La FIFA nous a bel et bien précisé que Paul Put n’est sous l’autorité que de la FIFA elle-même. Il a voulu se présenter mercredi dernier par courtoisie. Mais, on a voulu se jouer de cette courtoisie. Donc, Paul Put n’est plus du tout obligé de se présenter à la commission ».

En outre, le proche de Paul Put reste catégorique : « nous maintenons toutes les accusations de racket que Diaby a fait ».

Pour rappel, Paul Put accuse Amadou Diaby d’avoir perçu 10% de son salaire mensuel pendant les 16 mois que le Belge a dirigé le Sily Sénior. Ce qui pourrait constituer un pactole non négligeable quand on sait que Paul Put percevait 30 mille Euros par mois. Soit un montant de 48 mille Euros pour les 16 mois.

Mais, tout ceci reste à prouver.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél 628 17 99 17

Facebook Comments Box