Affaire Qnet : Souleymane Doumbouya renvoyé des fins de la poursuite par le tribunal de Kaloum

Souleymane DOUMBOUYA
Souleymane DOUMBOUYA

Après plus d’un mois en détention à la maison centrale de Conakry pour escroquerie, Souleymane Doumbouya, le consultant résident de la société Qnet en Guinée, devrait recouvrer sa liberté maintenant. Car, en audience correctionnelle de ce mercredi, 18 décembre 2019, le tribunal de première instance de Kaloum l’a renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi ce procès.

C’est une victoire pour Souleymane Doumbouya. Ce cadre du RPG Arc-En-Ciel (le parti au pouvoir en Guinée) et consultant résident de la société Qnet en Guinée vient d’être relaxé par le tribunal de première instance de Kaloum.

« Le tribunal, statuant publiquement… déclare Souleymane Doumbouya non coupable des faits d’escroquerie qui lui sont reprochés… et le renvoie des fins de la poursuite pour délit non constitué », a dit le juge Boubacar Hafia Bah.

Une décision qui est tombée sans grande surprise dans cette salle d’audience. Car, ce verdict était prévisible depuis l’ouverture de ce procès dans cette affaire d’escroquerie qui a donné du grain à moudre au ministère public. Ce dernier a eu toutes les peines à produire des éléments de preuve pour asseoir la conviction du tribunal sur la culpabilité de Souleymane Doumbouya dans cette affaire d’escroquerie portant sur 54 mille dollars US.

« Le fait de poser des actes au nom de Qnet, de rencontrer certaines autorités et d’effectuer des missions à l’étranger au compte de Qnet ne constituent en rien une infraction à la loi pénale. Certes, il (souleymane Doumbouya) a fait des expositions. Mais, est-ce qu’il a fait usage d’un élément constitutif du délit d’escroquerie ? Aucun dénonciateur, aucune présumée victime n’est venue dire ici (au tribunal) qu’il a remis de l’argent à monsieur Doumbouya… Donc, le ministère public sollicite qu’il vous plaise de renvoyer Souleymane Doumbouya des fins de la poursuite pour délit non constitué », avait requis le procureur Ousmane Sankhon à l’audience du 11 décembre dernier.

Ces réquisitions avaient été applaudies par les avocats de la défense qui, tout au long de cette procédure, ont dénoncé une cabale contre leur client. « Des gens hauts placés dans les girons de la sécurité ont profité d’une vague d’arrestation d’étranger (enregistrée au mois d’octobre dernier en Guinée) pour s’en prendre à monsieur Doumbouya… Nous félicitons le ministère public pour ses réquisitions. Car, lui qui est le poursuivant, reconnait qu’il n’y a aucune preuve ; et, pire, aucun élément constitutif de l’escroquerie n’est établi », avait plaidé Me Lancinet Sylla.

A noter que Souleymane Doumbouya était en détention depuis le 04 novembre dernier à la maison centrale de Conakry.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box