Affrontement à Kankan : 4 cases et leur contenu incendiés à Mobil

Les affrontements qui ont éclaté hier, dimanche 11 octobre 2020, entre militants du RPG et de l’UFDG ont entrainé plusieurs blessés et des dégâts matériels importants. Au quartier Mobil, une zone réputée favorable à l’UFDG, quatre (4) cases ont été incendiées et réduites en cendre par des jeunes identifiés par les victimes comme partisans du RPG, le parti au pouvoir, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

L’Etat a-t-il démissionné à Kankan ? Les jeunes se réclamant du RPG Arc-en-ciel ont semé la terreur dans les quartiers Bordeaux et Mobil, réputés être des fiefs de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), la principale formation politique de l’opposition.

Thierno Youssouf Barry

Dans leurs actions contre les habitants de ces quartiers, ils ont vandalisé, pillé avant de mettre le feu à quatre cases dans une concession. Thierno Youssouf Barry, une des victime témoigne : « J’étais en ville lorsqu’un ami m’a appelé pour me demander de venir. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé d’abord que des jeunes habillés en jaune ont saccagé la maison de mon voisin. Donc, c’est étant là-bas qu’un jeune frère est venu me dire qu’ils ont mis le feu à nos cases. Lorsque je venais, c’était trop tard ! Ils avaient déjà pillé les cases et mis le feu au reste… Depuis le matin, on est là, on n’est pas sorti. Habituellement, même quand il y a de manifestations on ne sort pas et on ne fait pas non plus de la politique ; moi je suis né ici à Kankan, je ne connais même ma ville d’origine » a expliqué Thierno Youssouf Barry.

Mamadou Barry, père de la victime

Âgé d’une soixantaine d’années, son père, Mamadou Barry, dit avoir plaidé auprès des jeunes agresseurs lorsqu’ils ont débarqué. Il leur a demandé de ne pas mettre le feu sur les cases, en vain : « Lorsqu’ils sont venus, ils avaient des bouteilles d’essence en main, les enfants d’ici ont fui et se sont cachés. Moi, je leur ai demandé de nous épargner, en disant que nous ne sommes pas des politiques. Le temps pour moi de dire aux enfants de ne pas sortir de la maison, ils ont mis le feu à nos quatre cases après les avoir pillées », a précisé le vieil homme.

À rappeler que ce lundi, la tension est montée d’un cran dans ce quartier périphérique de la commune urbaine de Kankan. Les jeunes protégés du très redoutable Moussa Djan Condé y ont semé la terreur au moment même où le Premier ministre, chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, était réceptionné à la maison des jeunes, en sa qualité de Directeur de campagne du candidat du RPG arc-en-ciel, le président Alpha Condé.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box