Assassinat du journaliste Mohamed Diallo : 17 agents de l’UFDG interpellés

PM3 MatamLe dossier sur l’affrontement entre les agents de la sécurité privée du principal parti de l’opposition guinéenne et les proches du vice-président déchu de l’UFDG semble évoluer plus rapidement qu’on le pensait : 17 agents de la sécurité du parti sont interpellés, a annoncé à Guineematin.com un avocat du pool constitué à cet effet.

Déjà, des craintes d’une justice à deux vitesses sont exprimées, d’autant que tous les 17 interpellés ne proviendraient que des agents de la sécurité du parti, alors que l’affrontement a opposé les deux groupes.

Mais, les avocats chargés de défendre l’UFDG, composés de maître Salifou Béavogui, maître Paul Yomba Kouroumah et maître Alseny Aïssata Diallo, promettent de se battre d’abord face au gendarme qui gère le dossier au PM3 de Matam, le colonel Gabril Tamba Diawara, puis devant le juge pour éviter toute manipulation tendancieuse et ne laisser surtout aucun innocent subir une condamnation.

A rappeler que ledit affrontement qui s’est produit dans l’après-midi du vendredi 05 février 2015 (dans le couloir menant au siège de l’UFDG) a engendré la mort d’un de nos confrères, Elhadj Mohamed Koula Diallo du site Guinee7, tué à bout portant par balle, alors qu’il était venu couvrir la réunion du bureau politique national du principal parti de l’opposition guinéenne. L’enjeu était la présence du vice-président déchu, Bah Oury, qui avait menacé d’entrer au siège contre la volonté des dirigeants du parti, au lendemain de son exclusion.

Enfin, les avocats qui ont parlé à Guineematin.com craignent aujourd’hui une tournure politique de ce dossier, d’autant que le vice-président déchu de l’UFDG est soupçonné d’être proche du pouvoir Alpha Condé depuis ses rencontres avec ce dernier à Paris, puis sa grâce, etc ; alors que l’UFDG est le principal parti d’opposition à ce régime dont il conteste toujours la légalité de la victoire aux élections présidentielles du 11 octobre 2015.

Un autre défi d’indépendance est donc lancé à la justice guinéenne…

A suivre !

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box