Affrontement entre deux lycées de Kankan : plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels

DirectionLa ville de Kankan a été secouée ce matin, 1er Février 2016, par un violent affrontement entre le Lycée Almamy Samory Touré de Kankan et le Lycée Franco Arabe Alpha Yaya Diallo a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant local. Selon plusieurs sources rencontrées sur les lieux, c’est 9H50mn que les élèves du Lycée Franco Arabe Alpha Yaya Diallo sont venus s’attaquer à leurs collègues de Lycée Almamy Samory Touré.

Selon les mêmes sources, cet affrontement est parti de la défaite (sur le score de 2 buts à 0) du Lycée Franco Arabe Alpha Yaya Diallo lors d’un match de Football qui les opposait à ceux du Lycée Almamy Samory Touré au stade M’Balou Madi Diakité de Kankan, dans le cadre des compétions interscolaires avant-hier, Samedi 30 Janvier 2016. Depuis cette défaite, le Lycée Franco Arabe Alpha Yaya n’a pu digérer ce coup. Ainsi, ce matin, il (le Lycée Franco Arabe Alpha Yaya) a décidé de faire payer au lycée Almamy Samory Touré…

Le bilan de l’affrontement est très lourd : la direction du Lycée Almamy Samory Touré a été totalement consumée par le feu. La salle d’informatique et son contenu (meubles et les 26 ordinateurs) ont été mis en sac et le reste emporté. Le magasin régional de stock de matériel pédagogue et didactique calciné jusqu’au mure. Les salles de classe et leur contenu aussi ont payé les frais de cet énervement des jeunes élèves. Le mur de la cour du lycée a été mis à terre. Du côté des blessés, neuf élèves ont été reçus à l’urgence de l’Hôpital régional de Kankan. Des professeurs ont aussi été  touchés dont le conseiller à l’orientation.

Du coté du Lycée Franco Arabe Alpha Yaya Diallo, c’est aussi le même scénario. Tous les bâtiments ont été calcinés.

Selon le Proviseur du Lycée Almamy Samory Touré rencontré dans les décombres de son établissement « dès le début des jets de pierres, j’ai appelé et alerté les autorités… », Deux (2) enseignants ont confié sous anonymat : « nous sommes allés voir la gendarmerie. Mais, ils nous ont dit qu’ils ne peuvent pas intervenir sans l’ordre de leur hiérarchie administrative ». Il y a eu une intervention, mais ce fut le médecin près la mort. Les sapeurs pompiers eux sont arrivés à la fin pour éteindre un feu qui avait consumé tout.

Selon d’autres sources, des rumeurs avaient préalablement couru dans les quartiers que le Lycée Almamy Samory Touré serait attaqué par ceux du Lycée Franco Arabe Alpha Yaya Diallo.

Que vont devenir les milliers d’élèves qui puissent leur savoir dans les établissements à environ quatre (4) mois de la fin d’année scolaire ? Que feront les autorités face à cette « rebellion » locale des jeunes qui veulent tout régler par la violence ? Plusieurs questions sont soulevées actuellement par les citoyens de Kankan qui ont parlé à Guineematin.com aujourd’hui.

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box